École guinéenne : Des mesures draconiennes en gestation…
CONAKRY-Le Gouvernement guinéen, à travers le ministère en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation envisage de prendre des dispositions draconiennes pour qualifier davantage l’école guinéenne. Parmi celles-ci, il y a l’inscription unique dans les toutes les écoles. Chaque élève aura désormais un identifiant unique qui sera contrôlé depuis le département de tutelle. Le but de cette mesure est de couper l’hémorragie liée aux mouvements incontrôlés des élèves n’ayant pas la moyenne d’une école vers une autre. Les bulletins scolaires également, aussi bien pour le public que pour le privé, seront uniformisés. La base de données sera logées au ministère de tutelle. Le parcours de chaque élève sera suivi du cycle primaire jusqu’au lycées.
« Le problème de l’école guinéenne se situe à tous les niveaux. Ce n’est pas seulement dans les classes d’examen. Quand on veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne aussi bien au niveau des classes intermédiaires que les classes d’examen. Des dispositions draconiennes sont en gestation Le drame se situe où ? Un élève qui fait la 7ème dans une école A, quand il n’a pas la moyenne dans cette école, il prend ses clics et claques pour se faire inscrire dans une autre école. Il faut freiner cette hémorragie. Certes, c’est difficile à maîtriser, mais ce n’est pas sans solution. Nous avons déjà la solution : c’est les inscriptions uniques dans toutes les écoles. Ça veut dire que quand un élève s’inscrit une fois, ça devient une inscription unique avec un identifiant unique. Quand tu dois quitter d’une école pour une autre école, tu es obligé de passer par le département. Il faut que le département sache ce qu’il y a dans le mouvement des élèves. Donc, la maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer », a annoncé Guillaume Hawing.
Les bulletins scolaires aussi seront uniformisés, confie le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. « Les jours à venir, on a déjà fini la conception. Toutes les écoles de la République, que tu sois de l’école publique ou privée, il y aura un seul bulletin à l’image des diplômes. Avant, il y avait une disparité incroyable. Mais aujourd’hui, le diplôme est unique. De 58 jusqu’aujourd’hui, on a uniformisé tous les diplômes. Donc, c’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires. Toutes les écoles, en tout cas si tu es une école de la République placée sous la coupole du ministère de l’enseignement pré-universitaire, le seul choix que tu auras, c’est d’aligner et être dans notre base des données en fonction de ce bulletin unique », a martelé M. Hawing.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 juillet 2023 10:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ecole guinéenne, Education