Recherches géologiques : le ministère des Mines échange avec les responsables des sociétés minières

CONAKRY-Des cadres du Ministère des Mines, à travers la Direction Nationale de la géologie, ont rencontré ce vendredi 24 février 2023, certains responsables des entreprises minières. Objectif, échanger sur le respect des principes de la réglementation minière en vigueur et surtout sur les nouvelles méthodologies que la Direction Nationale de la géologie a mis en place.


Tenue dans les locaux du département des Mines et de la Géologie, cette rencontre a été présidée par le Secrétaire général du ministère qui avait à ses côtés, le directeur national de la géologie M. Joseph Siba Dopavogui.

Cette rencontre a pour objectif d’échanger avec toutes les sociétés minières qui réalisent des travaux de reconnaissance, de recherche et de prospection en République de Guinée. Au cœur des échanges, les principes de la réglementation minière en vigueur et surtout sur les nouvelles méthodologies que la direction nationale de la géologie propose de mettre en œuvre dans le cadre du contrôle, du suivi et de l’accompagnement.

En effet, selon le directeur national de la Géologie, Joseph Siba Topavogui, son entité s’est fixée comme premier défi, celui d’avoir la maitrise parfaite des programmes d’activités, de prospections et de reconnaissance des richesses sur le territoire national.

L’autre défi est de s’assurer que les rapports d’activités des programmes soumis en bonne et due forme contiennent les renseignements nécessaires pour enrichir le système d’information géologique dans le pays. Le troisième défi, selon le directeur national de la Géologie est de voir comment évaluer la consistance des études géologiques, évaluer les ressources minérales qui vont faire l’objet d’exploitation.

En 2022, la direction nationale de la géologie a réalisé deux missions de contrôle sur le terrain. Elle avait comme cible, 515 permis, de titres miniers qu’elle devrait contrôler.

« Sur les sites, nous avons été capables de réaliser 461. Pourquoi 461 ? Parce qu’il y avait des doublons, des titres pour lesquels les titulaires n’avaient pas de contacts réels. Sur ces titres, nous avons identifié des titres actifs et des permis inactifs (…). Sur les 124 rapports, nous n’avons eu que 9 neuf rapports qui contenaient des informations techniques utilisables dans le cadre de notre système d’information sur les chiffres.

Ce qui est très alarmant. Il fallait donc attirer l’attention de nos partenaires que nous considérons comme titulaires de ces titres pour leur dire que le moment est venu de revoir notre méthode de collaboration, notre système de reporting pour que l’Etat reçoive clairement les informations géologiques », a indiqué monsieur Joseph Siba Dopavogui.

Cette rencontre vise aussi à montrer aux sociétés minières que l’Etat, à travers le ministère des Mines et de la géologie, est l’accompagnateur des compagnies minières qui sont en phase de recherches ou de prospection, a indiqué Bachir Camara, secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie.

« Si on n’est pas là pour les accompagner et nous rassurer du contenu légal, à un moment donné, le projet peut être en souffrance. L’objectif pour nous, c’est de nous rassurer, à la fois que tout projet ou tout octroi que l’Etat effectue ou accompagne, aille au bout. Et que la direction nationale de la géologie soit le point fort de l’évaluation des ressources en Guinée et surtout de l’accompagnateur des compagnies qui sont en phase de recherche », a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.

Cette rencontre a été marquée par des échanges directs sans tabou. Les participants n’ont pas manqué de souligner leur satisfaction par rapport à cette démarche du ministère des Mines et de la géologie. Ils souhaitent que ce type d’échanges soit multiplié.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 24 février 2023 20:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)