Conakry : Deux ressortissants ukrainiens poursuivis pour faux, usage de faux et abus de confiance….

tribunal-kaloum

CONAKRY- Deux ressortissants ukrainiens résidents à Conakry sont poursuivis pour faux, usage de faux et abus de confiance par la Société de Négoce International (SONIT). Monsieur Sergey MATVEEV et Monsieur Rybas Yevgen, tous de nationalité ukrainienne ont été placés en garde à vue au commissariat central de Kaloum le 03 novembre 2021.


Selon nos informations, les deux ressortissants ukrainiens sont accusés d’avoir « falsifié » un contrat qui engagerait SONIT à payer les salaires des marins ukrainiens d’un de ses bateaux qui a coulé à Conakry alors qu’en réalité, la Société de Négoce International ne serait engagée qu’à acheter les poissons pêchés à partir du bateau. Et depuis quelques jours, l’affaire s’est transportée à Istanbul, la capitale turque.

En effet, ce qui est qualifié de « faux contrat » par le plaignant à Conakry, semble avoir été utilisé en Turquie par M. Rybas YEVGEN, ex capitaine du bateau de M. Sergey MATVEEV, pour porter plainte contre SONIT qui selon lui doit un montant de 186 000 USD. Ce montant représente selon lui le cumul des arriérés de salaires du bateau M/V BOKE qui était sur les eaux turques pour des travaux de réparation. Suite à cette plainte, le tribunal d’Istanbul a pris la décision de saisie conservatoire du M/V BOKE en attendant que la plainte du ressortissant ukrainien qui est poursuivi à Conakry pour faux, usage de faux et abus de confiance soit examinée.

Cette décision du tribunal d’Istanbul cause aujourd’hui d’énormes préjudices à la Société de Négoce International du fait de l’immobilisation de son bateau.

Aujourd’hui, certains observateurs s’interrogent sur les motivations d’une plainte contre SONIT du côté de la Turquie alors que les deux ressortissants ukrainiens qui n’ont pas fini encore avec leurs démêlées judiciaires résident tous à Conakry.

Du côté de SONIT, on dit attendre de la justice guinéenne une lourde peine contre M. Sergey MATVEEV et M. Rybas YEVGEN.

« Ces ukrainiens sont des escrocs à dimension internationale. M. Sergey MATVEEV a été condamné par la justice guinéenne à payer à SONIT une dette de 1 400 000 USD et M. Rybas YEVGEN qui était son capitaine n’a aucune relation avec SONIT. Il ne dispose d’aucun document le liant à SONIT », a indiqué M. Mohamed KLEIT.

Pour l’heure, nous n’avons pas réussi à rentrer en contact avec ces deux ressortissants ukrainiens pour recouper ces informations.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 17 novembre 2021 19:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)