Cellou Dalein révèle : « pourquoi les jeunes fuient la Guinée?»
CONAKRY-Pourquoi les jeunes guinéens prennent-ils le risque de fuir leur pays pour rejoindre l’Europe ? L’opposant guinéen Cellou Dalein vient d’indexer un coupable.
Pour l’ancien premier ministre, cette situation s’explique par l’incapacité de l’Etat à offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse. Il prône un changement de cap qui garantirait l’insertion professionnelle des jeunes générations.
« Face à l’incapacité de l’Etat à offrir des perspectives d’avenir, la jeunesse guinéenne fuit notre territoire et risque sa vie pour rejoindre l’Europe. Garantir l’espoir et l’insertion professionnelle des jeunes générations qui feront la Guinée de demain, est une nécessité », selon Cellou Dalein Diallo qui réagissait au nouveau rapport des autorités françaises qui classe la Guinée à la deuxième place des pays demandeurs d’asile derrière l’Afghanistan.
Face à l’incapacité de l’Etat à offrir des perspectives d’avenir, la jeunesse guinéenne fuit notre territoire et risque sa vie pour rejoindre l’Europe. Garantir l’espoir et l’insertion professionnelle des jeunes générations qui feront la Guinée de demain est une nécessité. https://t.co/P8hs4yCrgj
— Cellou Dalein Diallo (@Cellou_UFDG) 8 avril 2019
En France, la communauté guinéenne pèse encore peu, avec 45 000 ressortissants détenteurs de titres de séjour. Mais c’est désormais « la première nationalité détectée aux frontières terrestres », selon la commissaire Audrey Roux, chef du pôle national d’analyse migratoire à la direction centrale de la police aux frontières, cité par Le Monde.
Le ministère de l’intérieur français considère qu’il s’agit là d’une migration essentiellement économique.
Africaguinee.com
Créé le 9 avril 2019 20:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: immigration en france, Politique