Conakry: Commémoration de la 10ème édition de la journée Femme et Sport…
CONAKRY- La commission Femme et Sport du comité National Olympique et sportif Guinéen (CNOSG) a célébré le 10ème anniversaire de l’édition de la journée nationale ‘’Femme et Sport’’ ce mercredi 03 juin 2015, à l’Académie Olympique de Conakry, a constaté sur place Africaguinée.com.
Ce lancement des festivités de l’an 10 de la journée Femme et Sport a été placé cette année sous le thème ‘’ L’autonomisation de la jeune fille par le sport’’.
Au menu de cette fête , il est prévu des Ateliers d’échanges et de partage d’expériences entre les femmes vivant dans le milieu sportif ,l’organisation de tournois sportifs et d’athlétisme, la sensibilisation et le soutien aux familles victimes de la maladie Ebola dans la préfecture de Forécariah le 07 juin prochain (Allasoyah).
Germaine Manguet, présidente de la commission Femme et Sport au Comité Olympique guinéen, organisatrice de l’évènement a magnifié les progrès réalisés par son entité dans la pratique du sport par la ‘’gente féminine ‘’.
‘’Pendant ces 10 ans, nous avons eu des avancées en terme d’administration du sport, en terme de positionnement des femmes au niveau des fédérations sportives nationales à travers quatre fédérations. Sur le plan africain, il y a eu des femmes qui se sont illustrées à ce niveau (lutte, tir à l’arc, du basket Ball et du handball). C’est l’occasion pour moi de rendre visibles ces progrès afin d’attirer d’autres dans leur cercle et promouvoir d’autres interventions pour protéger les filles et les encourager à la pratique du Sport’’ s’est félicitée l’ancienne ministre des Affaires Sociales.
A son tour , la secrétaire Générale du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariame Sylla, présidente de la dite cérémonie en l’absence de la cheffe du département a indiqué que l’occasion est opportune pour son département d’exprimer haut et fort le soutien et l’attachement de leur secteur aux initiatives et programmes de la Commission Femme et Sport pour une autonomisation complète de la couche féminine dans les différents domaines d’activités aussi variées , qui sont la gestion et l’encadrement du sport.
Aux dires du numéro deux de l’action sociale, les activités sportives prennent un relief particulier sur l’être humain. Pour elle, le psychisme et toutes activités intellectuelles de l’être humain ne peuvent s’épanouir que dans un corps en parfait état de santé. D’où la pratique des activités sportives par toutes les couches sans distinction de sexe, a déclaré Mariame Sylla.
Au terme de cette journée de lancement, les organisateurs ont procédé à la remise de quelques équipements sportifs à des équipes et organisations féminines de sport.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 5 juin 2015 09:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Football