Bruxelles : Refus d’asile pour un guinéen qui invoque la présence d’Ebola dans son pays…
BRUXELLES-Les autorités Belges ont refusé d’accorder l’asile à un jeune guinéen qui invoque comme arguments, l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui décime son pays d’origine depuis le début de l’année, a appris Africaguinee.com.
Le Conseil du Contentieux des Etrangers a rejeté le recours d'un Guinéen qui invoquait l'épidémie d'Ebola dans son pays pour obtenir l'asile en Belgique, a rapporté ce mardi le site d’information Belge lalibre.be.
Le candidat réfugié est arrivé en Belgique à la mi-septembre et a affirmé qu'il craignait pour sa vie en Guinée à la suite d'une discussion politique entamée avec une personne appartenant à une autre tribu que la sienne, ajoutent nos confrères. Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a rejeté cette explication en raison d'incohérences.
Incohérences…
Deux mois plus tard, rapporte le journal en ligne, l'homme a introduit une nouvelle demande d'asile, invoquant l'épidémie d'Ebola qui sévit dans son pays. Le Conseil du Contentieux des Etrangers a également écarté cet argument, suivant la déclaration du Commissariat général selon laquelle la seule présence d'une maladie dans un pays n'est pas une raison pour invoquer l'asile.
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken a indiqué qu'il comprenait cette décision: "Ca n'aurait pas été un bon signal de reconnaître Ebola comme une raison pour accorder l'asile", explique le journal.
La Guinée est frappée par une épidémie virale (Ebola) depuis le début de l’année. Elle a fait àce jour plus de 1.300 morts dans le pays.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 11
Créé le 16 décembre 2014 17:00
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne