Politique : Jean Marie Doré n’exclue pas un “report“ des élections législatives en Guinée…
CONAKRY- S’achemine t-on vers un nouveau report des élections législatives en Guinée ? En tout cas, certains leaders politiques de l’opposition guinéenne ne semblent pas écarter l’option du report à moins d’une semaine de la date prévue pour le scrutin.
Pour l’ancien premier ministre et secrétaire général de l’Union pour le Progrès de la Guinée, Jean Marie Doré, ce qui est primordial c’est l’obtention d’un consensus entre les acteurs du processus électoral : “Je pense qu’on ne doit pas faire du forcing dans l’organisation des élections, car il est primordial de trouver un consensus entre les acteurs politiques, au nom de la paix et dans l’intérêt du pays ‘’ a indiqué Jean Marie Doré.
Selon le leader de l’UPG, ‘’ il est impossible de corriger toutes les anomalies signalées par l’opposition en quelques jours“. Ce qui du coup met en doute la tenue du scrutin le 24 septembre, selon Jean Marie Doré.
Plusieurs fois reportées en Guinée, les élections législatives sont sensées se tenir le 24 septembre prochain. Seulement, l’opposition a récemment exprimé ses inquiétudes sur la fiabilité du fichier électoral. Elle dénonce entre autres des cas de doublon et le découpage électoral.
La commission électorale nationale indépendante a quant à elle promit d’examiner toutes ces revendications de l’opposition en s’abstenant tout de même de se prononcer sur le maintien ou non de la date du 24 septembre.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique