Washington : le FMI met 150 millions de dollars Us à la disposition de la Guinée

La Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva

WASHINGTON- C’est une bouffée d’oxygène pour la junte militaire en Guinée, sevrée de financement extérieur depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021.


Le Fonds Monétaire International (FMI) a mis à la disposition de la Guinée un Droit de Tirage Spécial (DTS) d’un montant de 150 millions de dollars Us, a appris Africaguinee.com. L’annonce a été faite au Gouvernement guinéen, ce jeudi 03 février 22 par le colonel Mamadi Doumbouya.

La mise à disposition de ce montant permettra aux autorités guinéennes de lutter contre le Covid-19. Le président de la transition a instruit ses ministres disposant de projets réalistes et à faible coût de les inscrire dans leur plan de développement sectoriel.

Lire aussi-Guinée/Exonérations fiscales, inflation, Energie : ce que le FMI recommande…

Le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. À ce jour, selon le FMI, un total de 660,7 milliards de DTS (équivalant à environ 943 milliards de dollars) ont été alloués. 

Le 2 août 2021, le conseil des gouverneurs du FMI a approuvé une allocation générale de DTS équivalant à 650 milliards de dollars (environ 456 milliards de DTS), en vue d’accroître les liquidités dans le monde.

Cette allocation, la plus vaste dans l’histoire du FMI, vise à répondre au besoin mondial de réserves à long terme et à aider les pays à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling, selon le Fonds Monétaire International (Fmi).

Africaguinee.com

Créé le 4 février 2022 12:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)