Washington dément avoir orchestré l’attaque par drone contre le Kremlin
Les États-Unis ont démenti les affirmations de la Russie selon lesquelles ils auraient orchestré une prétendue attaque de drones contre le Kremlin visant à assassiner le président Vladimir Poutine.
Un jour après avoir accusé l’Ukraine d’avoir perpétré l’attaque présumée, le porte-parole de M. Poutine a déclaré que cela avait été fait avec le soutien de Washington.Le porte-parole de la Sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, l’a qualifiée d' »affirmation ridicule ».
L’Ukraine a déclaré qu’elle n’avait rien à voir avec l’attaque présumée. M. Poutine n’était pas dans le bâtiment à ce moment-là. Kiev a accusé Moscou d’avoir organisé l’incident afin d’intensifier la guerre.
Selon le porte-parole du président Poutine, l’attaque contre le Kremlin – un grand complexe gouvernemental dans le centre de Moscou – s’est produite tôt mercredi. Des images sur les réseaux sociaux montraient de la fumée s’élevant au-dessus du complexe. Une deuxième vidéo a montré une petite explosion au-dessus du bâtiment du Sénat du site, tandis que deux hommes semblent escalader le dôme.
Jeudi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les États-Unis étaient « sans aucun doute » derrière l’attaque présumée, sans fournir de preuves.
« Les décisions concernant de telles attaques ne sont pas prises à Kiev, mais à Washington », a déclaré M. Peskov.
Dans sa réponse, M. Kirby a déclaré aux médias américains : « Peskov est simplement allongé là, purement et simplement ».
« Les États-Unis n’ont rien à voir avec cela. Nous ne savons même pas exactement ce qui s’est passé ici, mais je peux vous assurer que les États-Unis n’y ont joué aucun rôle. »
Le responsable américain a déclaré que Washington n’encourageait ni ne permettait à l’Ukraine de frapper à l’extérieur de ses frontières et n’approuvait pas les attaques contre des dirigeants individuels.
BBC
Créé le 5 mai 2023 08:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ukraine