Voyage médical d’Alpha Condé : la défense des victimes de « répressions » demande des comptes au CNRD

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne entouré de sa garde rapprochée

PARIS-Alors que la junte justifie l’évacuation sanitaire d’Alpha Condé par des motifs « humanitaires », la défense des victimes de son régime soulève des interrogations et exigent des clarifications.


Les avocats français du FNDC, maitres William Bourdon et Vincent Brengarth, fulminent et demandent des comptes au CNRD.

Dans son communiqué N°014 publié vendredi 20 mai 2022, le CNRD a assuré que l'autorisation de voyage accordée à M. Alpha Condé a été faite en parfaite conformité aux dispositions procédurales d'ordre judiciaire. 

Pour avoir le cœur net, Me William Bourdon et Vincent Brengarth expriment le souhait d'obtenir confirmation de l’intervention du procureur général près la Cour d'appel de Conakry dans la procédure ayant abouti à cette autorisation du voyage.

« Nous souhaitons également obtenir toute précision utile relative aux dispositions légales ayant fondé l’autorisation de voyage d'Alpha Condé par la junte », indiquent les deux avocats.

Interdiction de voyage

Ils rappellent que le Procureur Général a instruit au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de DIXINN d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président ainsi que contre d’anciens responsables de son régime.

Immixtion de la junte dans le processus judiciaire

« Sur la base de cette instruction, Alpha Condé et cie ont été frappés par des mesures d'interdictions de voyage. Nous nous étonnons par conséquent, dans ces conditions, de l’immixtion de la junte dans un processus qui devrait désormais relever exclusivement du pouvoir judiciaire », fulminent les avocats du FNDC.

Ils promettent de rester « particulièrement vigilants pour que Alpha Condé ne se soustrait pas de la justice à travers un exil ou un motif de sanitaire ».

 

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 23 mai 2022 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)