Vive tension à Kindia : Des femmes dispersées à coups de gaz lacrymogènes

KINDIA-Des heurts ont éclaté ce mardi 15 mars 2022 dans la commune urbaine de Kindia, en Basse Guinée.
Suite à leur déguerpissement au grand marché de la ville des agrumes, les femmes vendeuses ont exprimé leur mécontentement. Elles ont barricadé certains accès menant à ce lieu de négoce. Sur place, alors que tout était bloqué, la gendarmerie est intervenue pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes.
« Nous sommes sorties pour réclamer les places que nous occupons au marché. C’est ici que nous gagnons notre petit quotidien. Nous n’avions pas de places ailleurs, c’est ici qu’on cherche de quoi nourrir nos familles. Ça fait une semaine on ne vend pas, les temps sont durs, nous vivons au jour le jour. Nous avons des enfants à nourrir, certaines d’entre nous sont des veuves. Notre seul espoir repose sur ces places où nous revendons », s’exclame Kade Camara vendeuse.
Même son de cloche chez Aminata Soumah, également vendeuse : « Aujourd’hui, plusieurs femmes sont assises à la maison parce qu’elles n’ont pas de places au marché. La partie du marché construite sous l’ère d’Alpha Condé a été baillée par les autorités de Kindia. Nous n’avons aucune place ou revendre. Or c’est notre source de revenu’’, explique cette dame les larmes aux yeux.
Au moment où nous mettions cette dépêche (12h 40 Gmt) en ligne, la tension était toujours vive au grand marché de Kindia, entre les forces de l’ordre et les manifestantes.
Depuis Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 mars 2022 13:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Kindia