Visite et discours du Premier Ministre chez Chalco Guinea Company : travailler en harmonie pour faire avancer le pays
Le 6 février 2023, Dr Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a effectué une visite dans la base-vie de Chalco Guinea Company SA accompagné du Ministre de l’Économie et des Finances M. Moussa Cissé.
La direction de Chalco a exprimé au nom de tous ses travailleurs, sa chaleureuse bienvenue à la haute délégation de la Primature et a présenté brièvement ses réalisations de ces dernières années :
- Le Projet Boffa de Chalco en Guinée, l’un des plus grands projets miniers dans le cadre du Partenariat stratégique entre la Guinée et la Chine, dont la Convention minière a été signée en 2018, suivi du démarrage des travaux le 28 octobre de la même année, a commencé à expédier les bauxites après l’achèvement des travaux au début 2020 et est entré dans la phase de production commerciale en Août 2021 avec la capacité nominale de production de 12 millions de tonnes.
- Pour le moment, Chalco Guinea Company collabore avec environ 60 sous-traitants locaux. En 2022, les achats locaux de biens et services ont représenté 70% de son achat total. Les services tels que le nettoyage du convoyeur, la sécurité, le forage, la réinstallation des villages impactés sont prioritairement sous-traités par les sociétés locales sur la base de la nature communautaire, ce qui améliore progressivement les capacités de gestion de ces sociétés locales.
- Au fur et à mesure que le projet se développe, la société a organisé beaucoup de formations techniques et recruté des employés locaux, surtout ceux des communautés impactées. Malgré les difficultés auxquelles la société est souvent confrontée, le traitement de ses employés reste l’un des meilleurs dans le secteur minier: non seulement le salaire de base et les subventions sont remarquables, mais aussi les allocations de nourriture accordées aux employés comme le lait, le riz, le savon etc.; la prime de paix trimestrielle, restent également une priorité absolue pour la société.
- Responsabilité sociale: en 2022, 300 000 dollars ont été versés au gouvernement guinéen en guise de Contribution au Fond de Développement Local (FODEL) suivis des paiements des taxes superficiaires; 7,3 millions de dollars ont été versés aux populations impactées en guise de compensation. En plus de tout cela, la société a construit plusieurs routes et forages pour les populations, elle a aussi aménagé des terrains de football, puis renouvelé plusieurs écoles et mosquées sans oublier ses dons permanents en nature envers les communautés. Comme récompense, elle a gagné le prix de la « meilleure société minière en termes de responsabilité sociétale en Guinée pour l’année 2022 ».
Pour terminer, la société a expliqué son inquiétude face à la mauvaise interprétation du contenu local par les communautés, qui a souvent causé des blocages des travaux malgré un système de communication déjà installé, et a sollicité le soutien des différentes autorités.
Pour répondre à tout cela, le Premier Ministre a d’abord remercié Chalco pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé lui et sa délégation, et les efforts consentis pour la réalisation de ce grand projet qui selon lui est le plus grand de la ville de Boffa. Il a aussi apprécié la forte contribution de la société au développement local qu’il trouve impressionnant. Selon le Premier Ministre Guinéen, l’Accord-cadre entre les deux pays beaucoup avance dans de très bonnes conditions grâce à l’avancement du projet de Chalco. Il a affirmé que le Président de la république le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement suivent de très près l’évolution de Chalco.
Dr Bernard Goumou a regretté que la société ait subi des arrêts de travaux à cause des récents conflits et a conseillé à Chalco de mettre en place une plateforme de concertation et de prévention des risques de façon très détaillée pour solutionner les crises avec les communautés environnantes et travailleurs internes. Il a aussi recommandé à Chalco d’impliquer les autorités locales dans la gestion des problèmes rencontrés, et aussi de renforcer sa capacité de communication à travers les médias locaux afin d’informer la population sur chaque détail d’accompagnement.
En conclusion, il a rappelé les bonnes relations qui ont toujours existé entre Guinée et la Chine, et que ce projet, selon lui est un fruit de la collaboration des deux pays, chose qui va au-delà des individus et gouvernements. Il a affirmé avec certitude que rien ni personne ne peut arrêter ce projet quelque ce soit la raison. Il a enfin réitéré que l’autorité centrale et locale va accompagner Chalco avec plein de soutiens. La rencontre s’est terminée avec des remerciements et dans la joie.
Créé le 8 février 2023 20:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chalco, Publireportages