Visite d’Alpha Condé en Chine: Le ministre Damantang précise…

CONAKRY- Après les vives critiques de l’Opposition sur les voyages répétés du Président Alpha Condé, le Gouvernement répond.
Par la voix de son porte-parole, l’exécutif vient d’annoncer qu’après le départ du géant minier Rio Tinto, le Chef de l’Etat guinéen en séjour en Chine a négocié avec une entreprise chinoise, pour relancer l’exploitation du gisement minier de Simandou, a appris africaguinee.com.
Selon le ministre Albert Damantang Camara l’entreprise Chinalco a racheté les parts de Rio Tinto dans le projet minier de Simandou.
« Tout ceux qui pensent que le projet est enterré se trompent. Le projet va se poursuivre avec un nouveau partenaire stratégique. Et les négociations vont continuer et dans les mois à venir vous aurez plus d’informations », a promis le ministre Damantang à l’occasion de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel à Gbessia.
« Chacun d’entre nous souffre du poids de la crise économique que nous traversons. Dans tout ça, notre président passe son temps à voyager sans résultats », a dénoncé Ousmane Gaoual Diallo ce week-end, alors qu’Alpha Condé est en séjour en Chine.
Pour le ministre Damantang Camara, le Chef de l’Etat voyage pour le bien du pays. « quand on entend partout pourquoi le président voyage, il gaspille de l’argent. non. Quelqu’un qui a de l’argent qui vous dit vient chez moi on va travailler ensemble, la moindre des choses c’est répondre à l’invitation et ce qu’il a fait », a soutenu le porte-parole du gouvernement qui rassure que ce voyage va apporter beaucoup d’investissements en Guinée.
La République de Chine a déjà déclaré qu’elle a soixante milliards à investir en Afrique et propose aux pays africain des projets.
Nous vous proposons un extrait vidéo…
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 30 octobre 2016 16:01