Violences à Siguiri : Le ministre de la sécurité, Madifing Diané s’exprime…
SIGUIRI-Après les violents affrontements survenus en début de semaine dans la ville aurifère de Siguiri, située dans la partie septentrionale du pays, deux émissaires du gouvernement se sont rendus dans cette préfecture pour calmer les nerfs des uns et des autres, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par Africaguinee.com, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, Madifing Diané a confirmé que lui et son homologue de l’administration, Alhassane Condé étaient sur place pour calmer les ardeurs.
Cette délégation gouvernementale composée des Ministres de l’Administration du Territoire et celui de la Sécurité, s’est rendue au courant de cette semaine à Siguiri pour tâter le pouls de la situation, et tenter de ramener le calme dans cette partie de la Guinée.
‘’Ces heurts ne sont nullement dirigés contre le RPG…’’
Selon le ministre de la Sécurité Madifing Diané, ces heurts ne sont nullement dirigés contre le parti (RPG, parti au pouvoir : Ndlr), mais plutôt une guéguerre entre militants et responsables.
‘’ Ce n’était pas une altercation contre le Rassemblement du peule de Guinée (RPG), mais une querelle entre militants et responsables du parti. Donc cela n’avait rien à voir avec le parti lui même ‘’ indique le ministre de la sécurité.
Parlant de l’installation du nouveau maire, dont le choix serait à l’origine de la pomme de discorde entre les deux parties en conflit, le ministre de la sécurité explique : ‘’ c’était effectivement la question fondamentale, il n’a pas été encore installé. Mais il y a eu compréhension sur ce point. Mais je puis vous assurez que la violence est complètement maitrisée et elle est hors d’usage’’ précise le ministre.
L’on se rappelle que Le siège du RPG Arc-en-ciel à Siguiri ainsi que plusieurs autres bâtiments privés ont été incendiés ce lundi 9 juin 2014 par une foule surchauffée. Ce jeudi, le comité Directeur du RPG à Siguiri a jeté l’éponge.
Nous y reviendrons !
Bah Boubacar Loudah
Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 13 juin 2014 18:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique