Violences à la frontière Guinéo-malienne : Le Gouverneur de Kankan Nawa Damey s’exprime (exclusif)

Le gouverneur de la Région de Kankan, Nawa Damey

KANKAN-Le Gouverneur de la région administrative de Kankan, Nawa Damey vient de s’exprimer sur les violences qui ont opposé des citoyens guinéens aux maliens autour d’une mine d’or au niveau de la frontière. 


Joint au téléphone par notre rédaction cet après-midi, le gouverneur avoue que les affrontements ont été violents entre les deux communautés (maliennes et guinéennes), mais pour le moment, il se reserve de forunir de bilan.

Explications… 

Nous n’avons que des rumeurs pour le moment rien de concret n’a filtré. Je lis sur internet qu’il y a des morts et des blessés ce n’est que des rumeurs. Personne n’est parti sur les lieux, l’équipe que j’ai dépêché n’est pas encore de retour  et ne ma fait remonter aucune information pour me permettre de me prononcer sur quoi que ce soit. Je sais que le préfet  m’a dit qu’il y  a affrontement autour d’une mine d’or  à la frontière. Le bilan le prend avec des pincettes.

Déploiement des Forces de l’ordre?

Oui nous avons envoyé des forces de l’ordre justement c’est pourquoi je dis qu’aucune information n’a été remonté par ses émissaires. Pour  le moment il faut se réserver de donner des bilans. Certes il y a eu des  violences mais comme je vous le dis pas de bilan officiel.

Frontières poreuses ?

La frontière n’est pas poreuse ce sont les mêmes  populations. Trois personnes venues de Mandiana dont les parents sont victimes ont affirmé dans mon bureau ici que leurs parents viennent tous de l’autre coté de la frontière dans la partie malienne. Les problèmes qui se posent de nos jours  c’est avec la présence de l’or  qui provoque toujours la frénésie.

Nécessité de la matérialisation des frontières…

Vous savez dès qu’on trouve une nouvelle mine ça devient une véritable ruée. Il y a des retombées financières avec la présence de tout ce monde qui génère des ressources  minières. Donc chaque entité veut être propriétaire. Mais au-delà de tout cela  comme vous le dites, il faut la matérialisation de la frontière entre les deux pays.

Le programme est  déjà au niveau du département de  l’Administration du Territoire. Il y a eu même une mission conjointe des deux pays qui s’est rendu à Paris pour voir à partir des cartes anciennes qu’est-ce qui prévaut. Tout cela doit être finalisé, moi-même j’ai été sur le terrain avec une mission du ministère de l’Administration du Territoire. La décision qui peut ramener une l’accalmie ce que les frontières soient matérialisées.

 

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 27 février 2015 16:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)