CONAKRY-Après les violences survenues dans la préfecture de Kankan lundi dernier, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du citoyen (OGDH) a condamné ces violences, qui selon elle, sont encouragées par l’impunité, a appris africaguinee.com.
Interrogé sur ces violences ‘’meurtrières’’ de Kankan, Thierno Madjou Sow les a tout d’abord condamné, puis d’ajouter de nos jours, cela est devenue une pratique coutumière.
« Ce qui s’est passé à Kankan est une pratique Coutumière en Guinée. Que les gens sortent dans la rue pour un problème donné. Et que la réaction des forces de l’ordre se passe aussi comme d’habitude, ça ne nous étonne pas. Les populations se lèvent s’indignent et réagissent. Ce qui s’est passé à Pita un jeune qu’on a brulé parce qu’on suppose que c’est un criminel, c’est des choses pareilles qui se passe comme dans tout les autres villes, que ça soit en forêt, en basse guinée et en haute ou moyenne Guinée », a dénoncé le président de l’OGDH.
Selon le président de l’Organisation Guinéenne des Défenses des droits de l’Homme et du citoyen, il est nécessaire de faire une formation des agents de sécurité afin de pouvoir protéger la vie des populations mais aussi la sécurité doit avoir des protections pour que les balles ne puissent pas les atteindre.
« Il faudrait qu’on forme vraiment les forces de défense de sécurité », a insisté Dr Thierno Madjou Sow.
Le président de l’OGDH a fait remarquer ensuite que la Guinée étant partie prenante de certaines conventions, les services de sécurité doivent respecter le code de conduite et les principes de bases de la répression des manifestations.
« Ils ne doivent pas utiliser les armes à feu, c’est formellement interdit. Sauf dans le cas où la vie du policier ou du gendarme est sévèrement menacée. Là aussi on doit agir de telle façon qu’on empêche l’agresseur d’agir, parce qu’ils sont là pour protéger les citoyens », a souligné Dr Thierno Madjou Sow.
Récemment au cours d’une marche pacifique contre l’insécurité en Guinée, les défenseurs des droits de l’Homme ont appelé les services de sécurité à prendre leurs responsabilités.
Les violences de Kankan ont fait au moins quatre morts et des dégâts matériels importants.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 23 décembre 2013 12:20