Violences intercommunautaires à Mamou : Les habitants de N’diaré Inquiets après la libération des détenus…

MAMOU- Suite aux violences intercommunautaires qu’il y a eu entre les populations de N’diaré et de Bantankountou au mois de mai dernier, dans la préfecture de Mamou, Huit des 22 personnes interpellées et détenues à la prison centrale de Mamou ont été libérés, au grand dam des citoyens qui ne comprennent pas cette décision, a constaté sur place Africaguinee.com.
Inquiets et apeurés après la libération de ces huit détenus, les habitants du village de N’diaré se sont massés ce mercredi devant le domicile de l’inspecteur régional de la ligue islamique de Mamou pour attirer l’attention des autorités préfectorales et militaires basées dans cette préfecture.
Présent à cette rencontre chez le chef religieux, le tout nouveau promu Préfet de Mamou, Mory Diallo a annoncé comme première mesure d’apaisement, le retour en prison, ‘’ sans délais et dans les heures qui suivent’’ des auteurs présumés des incendies et d’atteinte à l’intégrité physique des victimes qui avaient été libérés cinq jours plutôt.
‘’ Nous avons soumis le problème au directeur de cabinet du gouverneur de Mamou absent, de faire venir le procureur de la république, avec lesquels nous avons la même vision sur cette situation à savoir le retour sans condition des détenues en prison’’ a indiqué le préfet de Mamou.
Interrogé par notre rédaction à son bureau, le procureur de la république Baila Diallo apparemment embarrassé face à la question de savoir qui a libéré les détenues a été très bref en ces termes ‘’ Allez poser la question au procureur général à Conakry, j’ai été dessaisi de ce dossier il y a un mois ‘’ a soutenu le procureur de la république.
Pour sa part l’inspecteur régional de la ligue islamique, El hadji Mamadou Barry qui fait office d’autorité morale dans cette préfecture a exhorté les populations de ces deux villages à enterrer la hache de guerre et de vivre comme par le passé en harmonie et dans la concorde.
A l’origine de ce problème, c’est l’expropriation des terres appartenant aux populations de N’diaré au profit de celles du village de Bantankountou, deux localités situées à 43 km, de la commune urbaine de Mamou qui aurait mis le feu aux poudres.
Après les violents affrontements entre ces deux localités voisines, qui ont entrainé plusieurs blessés dans les deux camps, ainsi que plusieurs habitations vandalisées et calcinées, que les forces de l’ordre avaient procédé à des arrestations des présumés responsables.
C’est cette libération, sans procès de huit de ces présumés responsables, parmi la vingtaine- de la prison civile de Mamou, qui a ameuter les habitants de N’diaré qui invitent les autorités judiciaires et préfectorales de trancher le différend qui les oppose à leurs voisins de Bantankountou qui continueraient à les narguer et à les terrifier.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 28 août 2014 19:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions