Violences en Guinée : Que recommande l’ONU ?

CONAKRY- Face aux violences survenues ces derniers en Guinée, l’Organisation des Nations-Unies vient de réagir ! Des manifestations organisées par l’opposition pour dénoncer le calendrier électoral ont fait au moins 6 morts.
Le Porte-Parole du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés a exprimé la préoccupation de son institution face aux violences enregistrées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
‘’Nous sommes très préoccupés par les manifestations et heurts survenus en Guinée depuis le 13 avril, qui ont fait au moins 6 morts et une trentaine de blessés. Nous sommes particulièrement alarmés par des rapports faisant étant d’actes violents commis par des manifestants et d’un possible usage excessif de la force par les forces de sécurité’’ a déclaré Cécile Poulily, le Porte-Parole du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.
‘’Nous appelons toutes les parties en présence à faire preuve de retenue, tout particulièrement lors de la manifestation prévue le 11 mai prochain, et continuerons à suivre la situation de près’’ a poursuivi M. Poulily.
L’opposition conteste le calendrier électoral annoncé par la Commission électorale nationale indépendante qui prévoit l’organisation du scrutin présidentiel avant les élections locales.
Le Gouvernement guinéen a réitéré ce jeudi son appel au dialogue pour apaiser la tension politique. L’opposition exige l’annulation du calendrier électoral et le gel des activités de la CENI avant toute participation de sa part à un dialogue avec le Gouvernement.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 8 mai 2015 19:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique