Violences au Sénégal : 15 morts, 500 arrestations…des dégâts incommensurables
Au Sénégal, les citoyens se remettent peu à peu du « traumatisme » des violences meurtrières qui ont déchiré leur pays suite à la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».
Les autorités dénombrent quinze morts, des centaines de blessés, 500 arrestations…des dégâts incommensurables. Un bilan lourd hérité de trois jours d’affrontements. Alors que la tension s’estompe depuis ce samedi, suite au déploiement de l’armée, Gouvernement et opposition se rejettent la responsabilité des violences.
La vague de contestation aux allures insurrectionnelles fait croire au Gouvernement qu’il s’agirait d’un « complot » orchestrées depuis l’étranger alors qu’au fond les contestataires qui protestent, craignent une éventuelle mise à l’écart de Ousmane Sonko à la prochaine présidentielle. Le ministre de l’intérieur parle d’attaques influencées par des « forces occultes » depuis l’étranger.
« Des installations vitales pour le fonctionnement du pays ont été prises pour cible pour provoquer un chaos », dénonce le ministre de l’intérieur Antoine Félix Ndiome.
Troisième mandat…
Le maire issu de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi estime que la clef de la sortie de crise est entre les mains de Macky Sall.
Barthelemy Dias invite Macky Sall à évacuer la question concernant la volonté qui lui est prêtée de vouloir briguer un troisième mandat. « Je vous invite à prendre vos responsabilités et à vous adresser au peuple sénégalais », lance le maire de Dakar, alors que le Pastef, parti de Ousmane Sonko appelle à nouveau à « intensifier la résistance jusqu’au départ du président Macky Sall », accusé de dérives « sanglantes et dictatoriales ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 4 juin 2023 16:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sénégal