Viol en Guinée : Une ONG tire sur la sonnette d’alarme…
CONAKRY- L’organisation non gouvernementale Femmes et Développement des droits Humains en Guinée dans l’esprit de la célébration du mois de la Femme en Guinée, a organisé ce dimanche 15 mars , à la Blue zone de Kaloum une conférence débat sur le viol en présence de plusieurs personnalités, a constaté Africaguinee.com.
Après une minute de silence à la mémoire de Salématou Camara décédée tragiquement lors d’un accouchement au CHU de Donka le mois dernier et de toutes les femmes disparues dans des conditions dramatiques, Moussa Yero Bah présidente de cette structure est revenue sur les objectifs de cette journée. Pour elle cette action s’inscrit dans le cadre de la fête internationale de la femme célébrée à partir du 08 mars et qui s’étend le long du mois de Mars de chaque année.
‘’ Pour notre structure, il est important de sensibiliser sur cette pratique qui prend de l’ampleur dans le pays. La fête du 8 mars est l’occasion pour les femmes de revendiquer leurs droits, de crier leurs ras-le-bol face aux différentes exactions dont elles sont souvent victimes. C’est aussi l’occasion de mettre en exergue les réalisations des femmes au cours de l’année écoulée. Au-delà de l’épidémie à virus Ebola, le viol est une pratique qui gagne du terrain en Guinée’’ indique dame Moussa Yero Bah.
Selon la présidente de cette ONG, le choix de ce thème par les Nations-Unies ‘‘Autonomisation des Femmes, autonomisation de l’Humanité’’ où la femme n’est pas considérée comme un être faible à la merci des plus forts : ‘’ Sensibiliser sur le viol contribue à démystifier un tabou qui enfreint à l’épanouissement de la femme. Voilà pourquoi nous avons choisi ce thème pour célébrer en différé cette fête avec vous’’ explique la présidente de cette Association de Femmes.
A son tour dame Domani Doré, ministre des sports, invitée à cette conférence débat a encouragé et félicité ses consœurs pour l’initiative. ‘’Nous réunir autour de cette initiative, violence faites aux femmes est déjà une opportunité de faire savoir le phénomène’’ explique le ministre des sports.
Le clou de l’évènement fut la réalisation d’un sketch déroulé par de jeunes écoliers sur le viol commis par un professeur sur une adolescente. Cette situation de désolation conduira la jeune fille et sa mère de porter le lourd fardeau de cet acte qui est resté impuni par les services sécuritaires et judiciaires.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 16 mars 2015 23:41
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: