CONAKRY- Le rêve caressé par l’homme d’affaires et président du parti Union démocratique de Guinée (UDG) d’obtenir le poste de 1er vice-président du parlement avec le soutien de son allié le RPG arc en ciel n’est plus qu’un lointain souvenir, a constaté Africaguinee.com.
En effet, le parti au pouvoir, a au grand dam de Mamadou Sylla, choisit son Secrétaire Général, en l’occurrence Saloum Cissé, comme candidat au poste de premier vice-président de l’assemblée nationale. ‘’J’ai accepté de céder le poste de premier vice-président à l’assemblée à mon ami Saloum Cissé, pour éviter qu’il y ait la discorde au sein du parti’’, a annoncé hier la coordinatrice du RPG, Hadja Nantenin Cherif Konaté.
Cette annonce a sonné le glas pour Mamadou Sylla dans ses rêves. Car, sans le soutien de son allié, il lui sera extrêmement difficile voir impossible d’avoir ce poste. Même s’il s’évertue de dire qu’actuellement, il est la quatrième force politique du pays avec ses trois élus.
Question : quelle va être la position que l’ancien président du patronat guinéen va adopter ? est-ce monnayer ses trois députés avec l’opposition ? cette éventualité demeure plutôt invraisemblable. Puisqu’en dépit du bras de fer qui existe entre lui et le RPG, Mamadou Sylla n’a jamais cessé d’affirmer qu’il reste et demeure toujours dans sa famille politique, c'est-à-dire la mouvance présidentielle.
Actuellement l’homme d’affaire se trouverait dans ce qui pourrait être qualifié de dilemme ‘’cornélien’’. Est-ce rompre définitivement avec le RPG arc en ciel ou se contenter d’y rester malgré le précédent ? l’avenir nous le dira !
Nous reviendrons
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 6 janvier 2014 15:56