Viande et cancer: Quels sont vraiment les risques?

ALIMENTATION – Si l’OMS déclare que la consommation de viande est « probablement » cancérigène, ce résultat est à mettre en perspective…
Dans un document publié ce lundi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare que la consommation de viande est « probablement » cancérigène. Un résultat qui ne manque pas d'interpeller quand on sait que les Français engloutissent en moyenne 55 kg de viande par an par habitant…
La viande cancérigène ?
Pour le professeur François Eisinger, responsable du programme prévention et dépistage de l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, c'est « la consommation de viande, plus précisément de graisse animale, et en particulier son processus de salaison » qui augmente les risques de cancers. Pour autant, il incite à éviter toute psychose et encourage « une discrimination entre les risques importants et ceux moins importants ». Si l'étude de l'OMS classe la viande parmi les produits du groupe 1, soit le groupe du tabac, celui-ci reste en effet bien plus cancérigène qu'un steak…
Pancréas et prostate
Selon l'étude, la consommation de viande aurait une corrélation avec les cancers du pancréas et de la prostate, mais aussi avec le cancer colorectal dans le cas de la consommation de viande transformée – c'est-à-dire modifiée par salaison, fumaison ou tout autre processus visant à rehausser son goût.
La génétique, facteur négligeable
Si la génétique joue un rôle dans le déclenchement de ces cancers, « comme dans toutes les maladies », le professeur Eisinger rappelle que ce lien est « très mal exploré, mais aussi très négligeable ». Plus que l'historique génétique d'une personne, il conclut que « ce qui compte sera qu'il reste mince, fasse du sport et ne fume pas ».
20 minutes
Créé le 27 octobre 2015 10:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé