Urgent/Guinée: les syndicalistes annoncent une grève…
CONAKRY-Le bras de fer est inévitable entre le Gouvernement Guinéen et les syndicalistes qui protestent contre l'augmentation du prix des produits pétroliers.
Réunis en urgence ce lundi 2 juillet 2018 après la hausse du prix du carburant jugée unilatérale, l'inter-centrale a annoncé qu’elle va déposer un avis de grève dès aujourd’hui en signe de protestation. Déjà, les syndicalistes, exigent que le coût du litre revienne au prix initial, c'est-à-dire 8000 GNF.
"Avant toute rencontre avec le patronat et le gouvernement, nous exigeons que le prix du litre revienne à 8000gnf", a lancé le secrétaire général de la CNTG Amadou DIALLO.
Cette exigence, a-t-il prévenu, doit précéder toute négociation. "Le gouvernement est têtu, il faut que nous soyons unis et solidaires pour qu'on nous respecte, il faut prendre nos dispositions", a-t-il martelé.
Le Gouvernement a augmenté le prix du carburant ce week-end à hauteur de 20%. Il annonce tout de même que des mesures d'accompagnement vont suivre. Mais les syndicalistes n'entendent pas de cette oreille.
Alors que l’ensemble des syndicalistes présents ce matin à la bourse du travail demandaient d'aller en grève à partir de ce lundi, un délai de 72 heures a été donné au Gouvernement, a annoncé Amadou DIALLO. L'avis de grève sera déposé ce lundi 2 juillet 2018 au Gouvernement.
Nous y reviendrons !
Une dépêche de Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tel :(00224) 655 311 113
Créé le 2 juillet 2018 14:37
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Hausse du prix du carburant, Politique