Urgent : Un chef religieux interpellé à Labé pour apologie au Djihadisme…

Abubakr     Photo-Africaguinee.com

LABE- Un chef religieux vient d’être mis aux arrêts à Labé par les autorités locales. Abubakr, un homme barbu appartenant à la confrérie des wahhabites et à l’association « Ahloul Sounna wal diama » basée à Labé, vient d’être interpellé par les autorités pour avoir tenu des propos relatifs au Djihad, a appris Africaguinee.com.


Ce chef religieux a été interpellé par la sûreté régionale de Labé et est actuellement en détention à la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) au quartier Safatou.

Lors d’une rencontre avec le Gouverneur de la région de Labé, Abubakr aurait déclaré avoir été en contact avec des islamistes vivants au nord Mali.

Joint en début de soirée le directeur régional de la sûreté de Labé, Aboubacar  Biro Keita  précise: ‘’ C’est une commission d’enquête régionale qui l’a interpellé. Vous étiez dans la salle le jour de la réunion (19 février) organisée par le Gouverneur de la région en les wahabites et la ligue, vous aviez entendu ces propos. Donc encore une fois c’est la commission régionale ce n’est pas le Directeur de la sureté qui l’a mis aux arrêts ; la commission est composée de policiers et de gendarmes. Il est poursuivi  pour ses propos par rapport à l’arrivée de quelqu’un pour déclencher le jihad à Labé’’ a confié M. Keita. 

Pour rappel lors de la rencontre du 19 février, le Gouverneur de région Sadou keita  a donné des instructions fermes pour la fermeture d’une mosquée inaugurée dans la clandestinité.

Dans la foulée, de façon inattendue, un homme barbu  qui se prénomme  Abubakr s’était levé et  a troublé l’ordre établis dans la salle de conférence du gouvernorat. ‘’On va faire le forcing à partir de maintenant, parce qu’on veut  nous bloquer sans argument valable,  les autorités sont complices dans cette situation, donc nous n’obéirons à personne, la religion on la pratique comme nous voulons, les autorités ne sont pas honnêtes, elles ont échoué dans leur mission’’ avait t-il déclaré en substance.

 Abubakr avait poursuivi ses propos en avouant avoir été en contact avec des Djihadistes : ‘’Si c’est l’instabilité ou la guerre nous voulions  à Labé on l’aurait fait depuis longtemps. Des Djihadistes étaient venus prendre contact avec nous mais nous les avons rejetés c’est parce que nous voulons la paix’’.

Son intervention mélangée à des versets du coran avait irrité le Gouverneur, le commandant de la zone militaire de Labé et beaucoup d’autres citoyens venus assister à la rencontre.

Depuis le 19 février Abubakr n’avait point été inquiété et vaquait tranquillement à ses occupations. Selon une source anonyme, depuis quelques temps des enquêtes étaient en train d’être menées autour de lui. La même source dit également que la commission d’enquête régionale qui a procédé à son arrestation est présidée par le Gouverneur sadou Keita.

Cette interpellation de ce membre de l’association Ahloul Sounna intervient à un moment tendu entre minorité wahabites et majorité tidianya dans certains quartiers de Labé.

Nous y reviendrons !

 

Alpha Ousmane Bah (AOB)

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

 

Créé le 21 mars 2015 12:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)