Urgent : plusieurs morts dans une émeute à Diecké…
Yomou-Des violences ont éclaté entre communautés locales et forces de l’ordre le week-end dernier à Diecké. Le bilan de ces violences est de cinq morts et des chasses à l’homme contre les habitants de cette bourgade du sud de la Guinée, a appris Africaguinee .com.
Selon un citoyen que nous avons joint au téléphone, le pire est arrivé ce dimanche, quand les jeunes sont sortis en barricadant la route, les forces de l’ordre sont venues et ont violemment réprimés les protestataires. C’est qui serait à l’origine de ces morts. A en croire à notre informateur, c’est le Préfet de Yomou qui a ‘’ordonné les forces de sécurité à continuer à sévir mettant en péril la vie de quatre jeunes et faisant plus de cinq blessés’’, regrette-t-il.
Ceci dénote pour lui, de la mauvaise foi des responsables de la SOGUIPAH ‘’ les communautés de Kpeysson et de Gnékpéré ont adressé un Memo à la direction de cette entreprise. Mais cette requête est restée sans suite. Ainsi pour exprimer leur mécontentement, les femmes sont sorties pour faire une marche pacifique et faire un sit-in devant les locaux de ce service. C’est après qu’elles ont été reçues par le préfet de Yomou. Ce Samedi sous ordre du préfet les forces de l’ordre ont jeté des gaz lacrymogènes sur les femmes’’, déplore cet habitant de Diecké que nous avons joint au téléphone.
La tension est encore palpable dans cette partie de la Guinée Forestière qui abrite l’Usine de la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH). Ce, en dépit de l’appel au calme lancés par les autorités il y a quelques mois.
A noter qu’il ya quelques mois une délégation gouvernementale s’était rendue à Diecké pour appeler les populations de cette localité au calme et à la retenue en attendant de trouver une solution à leur réclamation. Sans suite…
Nous y reviendrons
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 mars 2014 18:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions