Urgent-Le Tchad disqualifié : les cartes rebattues dans la poule de la Guinée…
CONAKRY- Alors que la Guinée s’apprête à livrer un match capital face aux Aigles du Mali ce 24 Mars 2021 à Conakry dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de ‘’disqualifier’’ le Tchad ce lundi 22 mars 2021, pour ingérence politique.
Cette décision de l’instance faitière du football africain, si elle s’avère confirmée aura un impact majeur sur le Syli national de Guinée à moins de 48 heures du derby ouest africain. Joint au téléphone ce matin, par Africaguinee.com, le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot), a apporté quelques précisions.
‘’A notre niveau à la Féguifoot, il n’y a aucune action qui est encore prise dans ce sens, nous n’avons pas encore reçu un document officiel de la part de la CAF. Quand ça se passe comme ça, je ne peux pas vous dire ce que peut penser le comité exécutif. Tout de même, je dirais qu’on est géré par le règlement (…), si c’est le règlement qui veut que le Tchad soit disqualifié, on n’a pas de commentaire par rapport à cela. Nous avions d’ailleurs appris cette décision par voie de presse ce lundi matin du 22 mars 2021 que je l’ai appris, c’est une décision de dernière minute. Nous ne pouvons que le constater. Pour le moment nous n’avons pas reçu officiellement cette lettre notifiant la disqualification du Tchad’’ a souligné le colonel Akoi Koivogui Secrétaire général de la Féguifoot.
En application de l’article 61 du règlement de la coupe d’Afrique des nations, les résultats des matchs joués par le Tchad ne peuvent être annulés parce que les sao ont disputé plus de la moitié des rencontres de ces éliminatoires.
Le règlement stipule alors clairement que ‘’ Si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auquel cette équipe a participé est annulée. Autrement, si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe, les matches restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro ‘’.
Au vu de ce texte règlementaire, maliens et namibiens sont confortés dans leurs positions parce qu’ils remportent leur match contre les tchadiens sur tapis vert. Les Namibiens comptent désormais six points puisqu’ils devaient affronter les Tchadiens mercredi.
La Guinée qui a actuellement huit points au classement, devra battre le Mali à Conakry pour valider son ticket pour la CAN dès cette 5e journée. Une défaite ou un nul face aux Aigles donnerait lieu à une finale à jouer pour les Guinéens à Windhoek, selon plusieurs observateurs de la scène footballistique.
Au mois de décembre dernier, la CAF a noté une ingérence du gouvernement tchadien dans le football. Le Ministère des sports a en effet officiellement retiré pour trois mois la délégation de pouvoirs accordée à la Fédération Tchadienne de Football. Une démarche contradictoire avec les textes qui régissent le football. Décision, qui a amené la CAF à prendre cette sanction.
A suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 22 mars 2021 14:12