Urgent : le gouvernement interdit le meeting de l’opposition à Kagbélen…

Bouréma Condé

CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient d’interdire le meeting de l’opposition prévu ce lundi 31 juillet 2017 à Kagbélen. Par la voix du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les autorités du pays ont exigé du maire de Dubréka ayant autorisé le meeting la délocalisation de cette manifestation pour un autre endroit à cause des entraves qu’elle pourrait entrainer pour de nombreux usagers de la route.


« Les mouvements politiques doivent connaitre la sécurisation maximum. Monsieur le maire a autorisé la marche au carrefour Kagbélen, la porte d’entrée principale de Conakry pour toutes les régions du pays. Il s’agit également de la porte de sortie de Conakry pour tous ceux qui partent à l’intérieur du pays », a observé le ministre Bouréma Condé dans un message lu à la télévision nationale, précisant que le président de la délégation spéciale ne s'est pas référé à sa hiérarchie avant de donner son quittus.  

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation indique que sur la demande de l’opposition, il est écrit que le meeting va de 10 heures à 18 heures. Il s’agit, selon lui, de rendre inaccessible la capitale à tous ceux qui viennent de l’intérieur et empêcher la sortie de Conakry à tous ceux qui vont à l’intérieur du pays.

« Tout le monde voit les impondérables qui s’attachent à la tenue d’un meeting au carrefour de Kagbélen. Veulent-ils punir les populations guinéennes pour cette journée de marche alors que monsieur le Président de la délégation spéciale de Dubreka en toute liberté pouvait délocaliser le meeting?», s'est interrogé le ministre Condé.

Et de prévenir avec une dose de menace : « A la suite de tout ce que je viens d’énoncer et au regard de ce qu’un meeting à Kagbélen pourrait représenter pour la liberté générale en Guinée, nous avons pris la décision de demander à monsieur le maire de délocaliser le meeting et de l’envoyer à Dubréka centre. C’est ce que nous lui demandons. Une décision contraire ne saurait être admise par l’Etat guinéen », a averti le ministre Bouréma Condé, avouant que l'opposition a le droit de faire des meetings.

Pour le moment l’opposition n’a pas réagi officiellement face à cette "interdiction". Un proche de Cellou Dalein Diallo a dénoncé la mauvaise foi des autorités et estime que le Gouvernement a peur de la force de l’opposition, sans plus de détails.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 30 juillet 2017 23:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)