Urgent : l’opposition dévoile la date de sa prochaine manifestation…

CONAKRY- L’opposition guinéenne a dévoilé cet après-midi la date de sa prochaine manifestation de rue. L’opposition qui conteste le calendrier électoral actuel, décide de manifester le jeudi 30 avril prochain sur les cinq communes de Conakry.
Cette manifestation sera suivie par une autre dont la date n’a pas été dévoilée, mais qui concernera toute l’étendue du territoire, dans la première semaine du mois de mai.
« Nous avons prévue d’organiser une autre marche pacifique le jeudi 30 avril 2015 dans les cinq communes de Conakry. Cette marche pacifique sera suivie d’une autre marche la semaine suivante, à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé le porte-parole de l’opposition cet après-midi au terme d’une réunion tenue au siège de l’union des forces du changement.
L’opposition prévoit de soutenir ses militants arrêtés lors de ses manifestations et qui sont jugés dans les tribunaux de Dixxin et de Mafanco, le mercredi.
"Le mardi prochain, l’opposition organisera une conférence de presse au cours de laquelle elle va revenir sur ses précédentes manifestations et se projeter sur les futures, mais aussi l’avenir du dialogue politique", a ajouté M. Sylla.
Depuis le début du mois d'avril, au moins quatre personnes ont été tuées lors des violentes manifestations appelées par les opposants, qui contestent le calendrier électoral qui fixe la tenue des élections présidentielles à la date du 11 octobre 2015 alors que les élections locales sont annoncées au cours du premier trimestre 2016. L’opposition refuse tout dialogue avec le Gouvernement tant que le chronogramme des élections n’est pas annulé.
A noter que le président Alpha Condé a exclu tout changement du calendrier électoral pour éviter dit-il "une vacance du pouvoir" conformément à la constitution.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 25 avril 2015 21:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique