Urgent/Coup d’Etat acté au Niger : Mohamed Bazoum renversé par l’armée…
NIAMEY-Au Niger, l’Armée réunie au sein du Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a renversé ce mercredi 26 juillet 2023, le Président Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis avril 2021. Il était séquestré depuis ce matin par la garde présidentielle.
« Nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein Conseil National pour Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », a déclaré le porte-parole du CNSP dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Le colonel major Amadou Abdourahmane pointe la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale.
Le militaire entouré de plusieurs hommes issus de tous les corps, précise que toutes les institutions issues de la septième république sont suspendues. Les Secrétaires généraux des ministères évacueront les affaires courantes.
« Il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer », prévient le major qui indique les forces armées gèreront la situation.
Il précise que les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation. Un couvre-feu est instauré de 22h à 05h du matin jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 juillet 2023 01:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coup d'Etat, Coup d’État, Niger