Urgent/Cas des guinéens de Tunisie : Conakry passe à la vitesse supérieure…

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen semble avoir pris le taureau par les cornes pour venir en aide aux guinéens en situation de détresse en Tunisie, pays de l’Afrique du Nord où les noirs subsahariens sont persécutés depuis les propos racistes et xénophobes tenus par le président Kais Saied.


Conakry vient d’affréter un vol spécial qui se rendra dès ce mardi 28 février à Tunis pour faciliter le rapatriement volontaire des guinéens bloqués dans ce pays. Le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger effectuera le voyage, a appris Africaguinee.com. Dr Morissanda Kouyaté sera en compagnie de plusieurs cadres de son département.

Ce week-end, Conakry a annoncé des mesures urgentes pour assister ses ressortissants bloqués en Tunisie. Celles-ci passent de l’identification des guinéens vivants en Tunisie au rapatriement volontaire. A cela s’ajoute envoi d’un montant symbolique de 150 000 dollars à titre d’assistance. En attendant, Conakry demande à tous les guinéens vivants en Tunisie de limiter au maximum leur déplacement et d’appeler au numéro : 00216 993 684 91 sur WhatsApp au besoin.

Déjà sur place les recensements ont commencé, selon nos sources proches du département des affaires étrangères. L’ambassade de Guinée en Algérie a dépêché un émissaire à Tunis qui est en train de travailler avec la diaspora guinéenne dans ce pays pour le recensement. Selon nos informations, plus de 200 guinéens ont été recensés à date pour le rapatriement volontaire.

« Le gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères reste entièrement mobilisé pour gérer cette crise. Vous avez vu comment le ministre Morissanda est en train de se battre pour porter une assistance à nos compatriotes.

Il a même appelé son homologue tunisien pour que rien n’arrive à nos ressortissants. La cellule de crise qui a été mise en place travaille d’arrache-pied ici et partout. C’est une situation que l’on observe de près », explique notre informateur.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 février 2023 19:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)