Urgent-Burkina Faso: l’armée a pris le pouvoir à Ouagadougou

faso

OUAGADOUGOU- L'armée a pris le pouvoir jeudi au Burkina Faso après une série de manifestations alors que le président Blaise Compaoré est toujours introuvable.


L’Etat Major des armées du Burkina Faso a annoncé ce jeudi 30 octobre 2014,  la dissolution du gouvernement, de l’assemblée nationale et la mise en place d’un organe  transitoire de 12 mois, a appris Africaguinee.com.

Dans une déclaration lue ce soir sur les antennes de la télévision nationale du pays, l’Etat major annonce que vue la nécessité de préserver le pays de tout chaos et de garantir l’unité et la cohésion nationales, considérant les concertations en cours avec les personnes ressources, ‘’le Chef d’Etat-major des armées du Burkina Faso porte à la connaissance du peuple, de l’opinion nationale et internationale, les dispositions suivantes : l’Assemblée Nationale est dissoute, le Gouvernement est dissout.

L’armée annonce qu’un organe transitoire sera mis en place en concertation avec toutes les forces vives de la nation en vue de préparer les conditions pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans un délai de douze mois au plus tard.

Un couvre-feu est instauré sur l’ensemble du territoire national pour compter de ce jour, de 19H à 6H, afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.

Le Chef d’Etat-major général des Armées présente ses condoléances aux familles des victimes et lance un appel au calme et à la retenue à l’ensemble des populations des villes et campagnes du Burkina Faso et les invite à vaquer à leurs occupations dans le calme et la sérénité, rajoute le communiqué.

La brulante question est de savoir qui va diriger cette transition. L’armée s’est abstenue de lever cette équivoque. La confusion demeure sur l’identité de celui va diriger cette transition.

Après la monstrueuse manifestation du mardi où des centaines de milliers de Burkinabé ont défilé dans les rues d’Ouagadogou pour dire haro au projet de modification de l’article 37, ce jeudi 30 octobre 2014, ils sont remis au pas. Cette fois-ci plus de détermination.  

La situation a rapidement dégénéré à Ouagadougou ce jeudi. Les manifestants ont forcé les portes de l’assemblée malgré un imposant dispositif de sécurité sur place. Les opposants ont pénétré  par des milliers au siège du parlement Bukinabé où les députés s’apprêtaient à voter le  projet de révision constitutionnelle qui permettrait le maintien au pouvoir de Blaise Compaoré. 

Après avoir saccagé l’intérieur du parlement et incendié des pneus à sa devanture, les manifestants ont poursuivit leur marche  vers la présidence. Les grognards ont ensuite  incendié le siège du parti au pouvoir. l'on ne sait en ce moment où  se trouve le président Blaise Compaoré.

Diallo Boubacar 1

Pour Africcaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 30 octobre 2014 22:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)