Urgent : adoption du code électoral sans les députés de l’Ufr…

CONAKRY-Le nouveau code électoral ayant suscité assez de polémique vient d’être adopté à l’Assemblée Nationale sans le député de l’Union des Forces Républicaines, a constaté sur place Africaguinee.com.
Le texte a été voté à l’écrasante majorité des députés présents à l’hémicycle, composés essentiellement des deux grands groupes parlementaires : l’alliance Rpg-arc-en-ciel et les libéraux démocrates.
Cependant un élu de l’opposition qui estime que le code comporte des dispositions qui pourront être source de conflit ‘’interminable dans les collectivités’’ a voté contre. Il s’agit de l’honorable Abobacar Soumah.
Un article confus, incomplet et conflictuel
Le député de l’UFDG de Dixinn soutient que l’article 97 alinéas 2 est incomplet, confus et conflictuel.
Le groupe parlementaire les Républicains a boudé l’hémicycle avant l’adoption du code. Les élus de l’Union des Forces Républicaines protestent contre le nouveau texte et le juge non conforme avec la Constitution.
« Nous avons été choqués et outrés de voir les députés de ladite opposition républicaine s’associer au RPG pour faire une élection ensemble en violant les lois de l’assemblée, mieux les lois de la République. Il n’y a plus d’éthique politique dans ce pays, il n’y a plus de combat par rapport à une vision démocratique. C’est pourquoi nous avons quitté l’hémicycle pour ne pas cautionner cela », dénonce l’honorable Baydi Aribot, tandis que les députés de l’Opposition exultent et parlent de grande victoire.
Interrogés, certains députés protestataires tels que l’honorable Alpha Sila Bah, n’excluent pas de saisir la Cour Constitutionnelle pour faire annuler la nouvelle loi adoptée.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 23 février 2017 16:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique