Université Général Lansana Conté de Sonfonia : Dr Bernard Goumou lance les travaux de construction d’une bibliothèque moderne…

CONAKRY- Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a procédé, ce vendredi 31 mars 2023, au lancement des travaux de construction d’une bibliothèque moderne à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. La cérémonie de la pose de première pierre a réuni plusieurs membres de gouvernement dont la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.


C’est un bâtiment de R+2 qui sera construit sur une superficie totale de 2736 m² pour une durée d’exécution de 12 mois. A la fin des travaux, cette bibliothèque aura une capacité d’accueil de 900 étudiants. Dans son discours de circonstances, Dr Bernard Goumou a fait savoir que la construction de cette bibliothèque fait partie des priorités du président du CNRD.

« A de multiples occasions, j’ai été interpelé par le Colonel Mamadi Doumbouya sur ce projet. Aujourd’hui, je suis heureux de son démarrage effectif. Cette bibliothèque ainsi que sa collection de livres doivent être la plus riche et la plus diversifiée que possible à travers des supports physiques et digitaux. Nous avons toujours souffert de manque de bibliothèque véritable au niveau national et au niveau de nos universités, instituts et centres de recherche. Le temps est donc venu de combler ce gap et cela commence par l’université Général Lansana Conté de Sonfonia aujourd’hui. Suivront ensuite d’autres universités et instituts.

L’ambition du gouvernement est de faire de ces lieux, l’eldorado du savoir et de la recherche. Ici, vous aurez des salles numériques et de projections… tout sera réuni pour faire de vous des hommes éclairés, outillés à agir pour le bien de la société. Veillez à la réalisation rapide de ce projet madame la ministre à travers vos immersions scientifiques sans fin. Je demande à l’entreprise en charge du projet de tout mettre en œuvre pour que le cahier de charge et les délais soient respectés. J’ai entendu ici 12 mois. Donc, tous les acteurs concernés doivent mettre en œuvre et suivre ce projet pour qu’en 12 mois, que nous venions pour l’ouverture de cette bibliothèque », a expliqué Dr Bernard Goumou.

Du constat de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la situation des Institutions d’enseignement supérieur guinéenne, montre un tableau moins reluisant. Selon Dr Diaka Sidibé, c’est en prenant conscience de cet état de fait que son département a fait le pari avec l’appui constant du gouvernement de s’inscrire dans la dynamique de qualification et de modernisation du système d’enseignement et de recherche. D’où la création d’un cadre d’apprentissage propice et moderne en construisant des bibliothèques dans les institutions d’enseignement supérieur.

« Nous avons décidé de construire cette bibliothèque qui vient répondre à un besoin crucial au sein de cette institution d’enseignement supérieur la plus grande d’ailleurs à travers le nombre d’étudiant qu’elle accueille chaque année. La réalisation de cette bibliothèque pouvant accueillir plus de 900 étudiants ainsi que le personnel administratif et pédagogique est la manifestation de l’œuvre d’édification d’un environnement d’apprentissage radieux au bénéfice de nos étudiants. Au nom de tout le personnel de mon département et du personnel enseignant et encadreur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, je remercie vivement le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son premier ministre, Dr Bernard Goumou ainsi que tous les membres du gouvernement pour ce joyaux qu’ils offrent au monde universitaire guinéen. Cette bibliothèque vient ainsi combler un grand vide. Pour moi, c’est déjà un très grand soulagement », a expliqué Dr Diaka Sidibé.

Le responsable de l’entreprise en charge de la construction de cette bibliothèque a à son tour donné les caractéristiques de cette bibliothèque.

« Ce bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée, d’un hall d’accueil associé à un espace café, une zone de gestion, d’une salle de projection, d’une salle de lecture et des sanitaires homme, femme et personnes à mobilité réduite. Au premier étage, nous avons deux salles de lecture, deux salles de projection, deux salles de travail et des sanitaires pour hommes femmes et personnes à mobilité réduite. Au deuxième étage, nous avons une salle de lecture, une salle de projection et des sanitaires pour hommes et femmes. Les circulations verticales s’effectueront à travers deux escaliers de rampe et un ascenseur », a détaillé Amadou Kaba.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 31 mars 2023 21:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)