Union Africaine : la diplomatie guinéenne à l’honneur à Addis-Abéba

Madame Sidibé Fatoumata Kaba, Ambassadeur de la Guinée à Addis-Abeba et à l'Union Africaine

ADDIS-ABEBA- La République de Guinée est à l’honneur du côté d’Addis-Abeba ! Depuis le début du mois de janvier, la Guinée préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CSP) de l’Union Africaine.


L’Ambassadeur de  Guinée à Addis-Abeba, Madame Sidibé Fatoumata Kaba, qui préside le CSP au nom de son pays, s’est déjà penchée sur plusieurs sujets liés à la paix et à la sécurité sur le continent africain.

Le Conseil de Paix et de Sécurité a entre autres objectifs, de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, en vue d’assurer la protection et la préservation de la vie et des biens, le bien-être des populations africaines et de leur environnement, ainsi que la création de conditions propices à un développement durable ; d’anticiper et de prévenir les conflits sur le continent.

Plusieurs réunions ont déjà été présidées par la représentante de la Guinée au sein de l’Union Africaine. Ces réunions étaient principalement axées sur des sujets de vives préoccupations pour le continent. Il s’agit entre autres de l’examen du rapport sur l’état de la paix et de la sécurité sur le continent, examen du rapport du séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, examen de la situation dans la région des grands lacs, communication sur l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola comme menace à la paix et à la sécurité du continent, suivi de la décision de la 469ème réunion du CPS adoptée sur le groupe terroriste Boko Haram.

La présidente du Conseil de Paix et de Sécurité, Madame Sidibé Fatoumata Kaba a également tenu une réunion consultative informelle entre le CPS et les membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Ce mercredi 21 janvier 2015, une session sera organisée sur le groupe terroriste Boko Haram qui continue à faire des victimes sur le continent.

A noter que le mandat de la Guinée en tant que membre du Conseil de Paix et de Sécurité prendra fin en avril 2016.

Aux dires de certains diplomates en poste à Addis-Abeba, le choix porté sur la Guinée pour présider le Conseil de Paix et de Sécurité durant ce mois de janvier est une marque de confiance vis-à-vis de la Guinée qui a réussi à marquer son retour dans le concert des nations. Il symbolise aussi la confiance placée en la représentante de la Guinée au sein de l’Union Africaine, Madame Sidibé Fatoumata Kaba.

Depuis 2010, avec l’arrivée au pouvoir du Président Alpha Condé, la Guinée a marqué son retour dans le concert des nations en payant tous les arriérés de sa contribution à l’Union Africaine. Le chef de l’Etat guinéen a ordonné le paiement des arriérés de 19 ans que son pays devait au Gouvernement Ethiopien. Le pays participe également aux efforts de la communauté internationale dans la résolution de plusieurs crises sur le continent. Sous l’impulsion du Ministre d’Etat aux affaires étrangères, François Lounceny Fall, la Guinée participe aux opérations de maintien de la paix au Mali et s’apprête à prendre part à la CARIC (Capacité Africaine de Riposte Immédiate aux Crises).

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 20 janvier 2015 15:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)