Unification de l’opposition: pourquoi la mission de Faya Millimono se complique?

CONAKRY-Faya Millimono multiplie les contacts pour réunifier l'opposition. Mais un obstacle majeur se dresse désormais sur le chemin du leader du bloc libéral: la rivalité entre Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) et Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG).
Entre le chef de file de l'opposition et l'actuel haut représentant du chef de l'Etat, les relations se sont refroidies depuis la présidentielle de 2015. Les deux hommes s'interpellent désormais par médias interposés.
Si Cellou Dalein Diallo plaide pour le "retour" des autres leaders de l'opposition (dont Sidya Touré) au sein de l'opposition républicaine qu'il dirige, Sidya Touré a une autre vision. Le patron de l'UFR exige une opposition plurielle avec pour objectif, l'alternance lors de la présidentielle de 2020.
Ancien ministre dans le gouvernement de Sidya Touré en 1996, Cellou Dalein Diallo avait bénéficié d'un soutien de Sidya Touré lors de la présidentielle de 2010 face au président Condé. En 2015, Sidya Touré avait annoncé son intention de se rapprocher du président Condé à l'issue de cette présidentielle perdue par Cellou.
Quand à Faya Millimono, il multiplie les consultations pour tenter une réunification de l'opposition pour créer une alternance en 2020.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 août 2017 09:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein Diallo, Faya Milimono, Politique