Une mission conjointe ONU-CEDEAO attendue à Conakry : Ce qu’on en sait…

CONAKRY-Une mission conjointe CEDEAO-ONU est attendue ce dimanche 27 février 2022 à Conakry, pour évaluer le processus de la transition en cours.
L’arrivée de cette mission intervient alors que six mois après le coup d’Etat aucun calendrier pour un retour à l’ordre constitutionnel n’est disponible. La délégation de la CEDEAO sera conduite par le président de la Commission, Jean Claude-Kassi Brou. Son arrivée est prévue à 16h, a appris Africaguinee.com, auprès d’une source proche du ministère des affaires étrangères.
Elle devrait rencontrer dès aujourd'hui, certaines organisations de la société civile en début de soirée dans un hôtel huppé de la capitale. Demain lundi 28 février, la mission conjointe sera reçue par Dr. Morissanda KOUYATÉ, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger.
Jean Claude Kassi-Brou et l'envoyé spécial de l'ONU en Afrique de l'Ouest seront ensuite accueillis à la Primature puis à la Présidence où ils s’entretiendront avec le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. L’objectif de tous ces échanges et de faire une évaluation du processus de la transition en cours. Elle repartira aussitôt (17h), d'après nos sources.
Début février, les dirigeants de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient exprimé leur préoccupation par rapport à l'indisponibilité du calendrier de transition requis cinq mois après le coup d'État en Guinée.
Exigeant aux autorités de la Transition de fournir un calendrier de rétablissement de l'ordre constitutionnel dans les plus brefs délais, la CEDEAO avait décidé de maintenir toutes les sanctions qu’elle a imposées à la Guinée depuis novembre.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 février 2022 12:26