Un ancien travailleur de la SOTELGUI « enfonce » Oyé : « Ce sont des milliards Gnf qui sont engloutis… »

CONAKRY-Le procès de l’ancien ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique s’est poursuivi ce mercredi 26 avril 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). M. Oyé Guilavogui est poursuivi pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux’’.  La Crief cherche à savoir comment les 50 millions de dollars destinés à la relance Sotegui, une société étatique de téléphonie tombée en faillite en 2012, ont été utilisés.L’audience a commencé par une « mauvaise nouvelle » pour le prévenu qui a vu sa demande de mise en liberté rejetée par la Cour.


Ce mercredi 26 avril 2023, l’audience a été ponctuée par la comparution d’un témoin. Appelé à la barre de la chambre du jugement de la CRIEF, M. Thierno Bah, ancien travailleur et syndicaliste de la SOTELGUI a annoncé que plusieurs milliards de francs guinéens destinés aux travailleurs de SOTELGUI ont été détournés sous le règne de M. Guilavogui.

D’après ses explications, Trois (3) milliards GNF étaient domiciliés chaque mois à la Banque Centrale de la République de Guinée au compte de la SOTELGUI jusqu’au 31 décembre 2015 alors qu’on a arrêté de payer les travailleurs de SOTELGUI depuis le 30 juin 2013. Plus loin, Thierno Bah a ajouté que des primes des travailleurs de SOTELGUI ont été détournés à l’intérieur du pays.

« Il y a eu un protocole qui a été signé entre le Ministère de tutelle, le ministère des finances et le directeur général de SOTELGUI à l’époque pour le payement des salaires des travailleurs de SOTELGUI. Trois (3) milliards GNF étaient domiciliés chaque mois au compte de la SOTELGUI à la BCRG. Selon les informations que nous avons, jusqu’au 31 décembre 2015 ce montant était en train d’être versé alors qu’on n’a cessé de payer les travailleurs de la SOTELGUI le 30 juin 2013.

Donc, ce sont des milliards Gnf qui sont engloutis et les gens qui l’ont fait sont là. Même les fameuses primes qu’ils ont payées quand ils sont allés à l’intérieur du pays, les gens sont venus avec des sacs d’argent. Je crois que Oyé Guilavogui devait accepter de collaborer avec la Cour parce que ça y va dans son intérêt », a expliqué Thierno Bah avant d’affirmer que des centaines d’anciens travailleurs de SOTELGUI sont morts faute de moyens depuis qu’ils ont perdu leur travail.

« Les gens qui sont en train de nous narguer aujourd’hui ont détourné les montants qui étaient destinés aux travailleurs de SOTELGUI. On est à près de 500 morts depuis le 5 août 2012 parce que quelqu’un qui n’a pas pu trouver quoi manger je me demande quand il tombe malade comment il peut se soigner », a affirmé ce témoin.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 666 134 023 

Créé le 26 avril 2023 18:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)