Un adolescent tué par balle à Banora : « Ce sont des militaires qui ont tiré sur lui… »
DINGUIRAYE-Un jeune adolescent a été tué par balle ce dimanche 9 mai 2021, dans des heurts qui ont éclaté dans la sous-préfecture de Banora, préfecture de Dinguiraye. Des militaires sont mis à l'index, alors qu'un autre blessé par balle dans les affrontements ayant opposé forces de l'ordre et citoyens, se trouve dans un état critique, a appris Africaguinee.com auprès d'une source locale.
Les postes de police et de gendarmerie ainsi qu'un véhicule de l'armée ont été incendiés. Joint au téléphone par notre correspondant dans la région de Faranah, le maire de la commune rurale de Banora Hassana Bolaro Barry explique :
"Des militaires sont déployés dans cette commune rurale pour arrêter tous les burkinabés qui exploitent de l’or. Mais, ils ont trouvé que les burkinabé ont déjà fui. Il y a deux jeunes ressortissants de Banora qui continuent d'utiliser la cyanure les produits qu'utilisent les burkinabé. Les forces de l'ordre sont venues arrêter ces 2 jeunes. C'est ce qui a irrité la colère des autochtones.
Les heurts qui ont éclaté entre résidents et hommes en uniforme ont fait un mort (un adolescent). La victime est du secteur Djambou, relevant de la sous-préfecture de Banora. Il est mécanicien de profession (…). Les militaires ont tiré sur lui et il est mort sur le coup.
Celui qui est gravement blessé vient de la sous-préfecture de Diatiféré dans Dinguiraye. Il s'appelle Mamadou Diallo. Il vit à Banora ici depuis 3ans, mais son état est très critique parce que la balle l'a atteint à la poitrine. Il a été évacué d'urgence à l'hôpital de Dinguiraye. Ce qui s'est passé ici est un mauvais comportement. Les burkinabé qui étaient là sont partis. Maintenant, ils sont en train de tomber sur les citoyens de Banora notamment des jeunes gens qu’ils prennent pour cibles C’est ce qui a énervé la population qui est allée mettre le feu aux postes de police et de gendarmerie», explique M. Barry.
En plus des postes de police et gendarmerie qui ont été brûlés, un véhicule militaire a aussi été incendié par des citoyens.
"Aujourd'hui, on n'a pas pu faire la prière de crépuscule ici à Banora, il y a même des renforts venus de Dinguiraye. Tout le monde se trouve terré dans les maisons, tous les jeunes ont fui la ville. On nous a dit que c'est une décision du gouvernement de rapatrier tous les étrangers qui exploitent les mines à Banora. Parce-que le produit qu'ils utilisent, la cyanure est en train de tuer nos bœuf", a expliqué le maire de Banora.
Nous y reviendrons !
Alpha Amadou Barry
Correspondant régional d'Africaguinee.com
A Faranah
Créé le 10 mai 2021 02:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dinguiraye, Echos de nos régions