Ukraine : Poutine ordonne son armée de « maintenir la paix » dans les zones séparatistes
La crise en Ukrainienne entre dans une nouvelle pahse. Le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine a reconnu ce lundi 21 février 2022 l'indépendance des territoires séparatistes pro-russes autoproclamés républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il a dans la foulée ordonné son armée d'y "maintenir la paix".
Une décision qui a suscité l’ire des occidentaux, à commencer par l'Otan (organisation des traités atlantiques nord), l'UE, les États-Unis, la France, le Royaume Unis. Alors que Kiew dénonce une violation de sa souveraineté, le conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence cette nuit à New-York.
Paris dénonce une « dérive idéologique mêlant des considérations rigides et paranoïaques », de Vladimir Poutine. L'Élysée a ajouté que l'Union européenne allait prendre des sanctions contre des entités et des individus russes.
Condemnation ferme de Washington
Washington condamne fermement la décision du président Poutine de reconnaître les territoires séparatistes de Donetsk et de Lougansk comme indépendants.
Antony Blinken, le secrétaire d'État américain qualifie les manœuvres russes d'atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Joe Biden a pris un décret lundi soir interdisant tout nouvel investissement américain dans les territoires prorusses. De nouvelles sanctions de Washington annoncées dès ce mardi 23 février.
Avec Lemonde
Créé le 22 février 2022 02:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Monde