Ukraine: le parlement veut que Ianoukovitch soit jugé par la CPI

ya

KIEV-Le parlement ukrainien a voté à une large majorité mardi pour le renvoi du président destitué Viktor Ianoukovitch devant la Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de "crimes graves" après la mort de plus de 100 manifestants dans les affrontements avec la police la semaine dernière à Kiev.


Les députés accusent l'ancien chef de l'Etat, recherché pour "meurtres de masse", ainsi que d'autres responsables (dont l'ex-ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko et l'ancien procureur général Viktor Pchonka), d'être liés aux violences policières contre les manifestants.

Réagissant à cette décision, la CPI a précisé qu'elle attendait une requête officielle des autorités ukrainiennes lui donnant compétence pour enquêter sur ces décès.

Klitschko candidat

Par ailleurs Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition, a annoncé mardi qu'il serait candidat à la présidentielle anticipée du 25 mai.

"Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu'il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice", a-t-il déclaré à des journalistes au parlement.

Formation du gouvernement repoussée

Par ailleurs, la formation d'un gouvernement de transition en Ukraine a été repoussée à jeudi, a annoncé le président par intérim Olexandre Tourtchinov. Elle était initialement prévue pour mardi. Des documents ont par ailleurs été révélés, mettant en cause l'ancien président Viktor Ianoukovitch.

"Je m'adresse aux dirigeants des factions et des groupes parlementaires et je vous demande de faire en sorte que le vote (pour le gouvernement) ait lieu jeudi", a-t-il déclaré, sans donner de raison à ce report.

Source: ATS

Créé le 25 février 2014 14:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)