Ukraine : l’Allemagne livrera des armes à Kiew pour combattre l’envahisseur Russe
La guerre Ukraine prend une nouvelle dimension au troisième jour de l’invasion de la Russie. Alors que l’armée Russe a reçu l’ordre d’élargir son offensive contre l’Ukraine, l’Allemagne a décidé de livrer des armes à Kiew pour combattre l’envahisseur.
Le gouvernement allemand a décidé d’autoriser la livraison à l’Ukraine d’un millier de lance-roquettes et 500 missiles sol-air, rompant ainsi sa politique d’interdiction de toute exportation d’armes létales en zone de conflit.
Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de 350 millions de dollars alors que la Belgique, la République tchèque, les Pays-Bas et la France ont notamment annoncé l’envoi d’armes – défensives s’agissant de la France – ou d’équipement.
Pendant ce temps, Kiev se prépare après une première nuit de combats. La capitale ukrainienne a instauré un couvre-feu jusqu’à lundi à 8 heures. Un haut immeuble résidentiel a été touché par un tir de missile, samedi matin. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité de ce tir. Le métro de Kiev est à l’arrêt et sert de « refuge » antiaérien aux habitants.
De son côté, l’armée russe a reçu l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, « dans toutes les directions ». Les forces russes ont pénétré en profondeur par le nord, l’est et le sud, mais se heurtent à la résistance de l’armée ukrainienne et n’ont pour l’instant pris le contrôle total d’aucune ville ukrainienne, selon plusieurs sources occidentales.
Le gouvernement ukrainien a fait état de 198 civils tués, dont 3 enfants, et plus d’un millier de blessés depuis le début de cette invasion. Des dizaines de militaires ont également perdu la vie. La Russie ne donne aucun bilan sur ses pertes.
Le ministre de la défense ukrainien affirme que 3 500 soldats russes ont été tués depuis jeudi – une affirmation invérifiable pour le moment. Les réfugiés ukrainiens affluent dans les pays frontaliers, notamment en Pologne, qui dit en accueillir déjà 115 000.
Avec Lemonde.
Créé le 26 février 2022 21:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Monde