UFDG : Un député s’insurge contre une décision du parti…

Aboubacar Soumah

CONAKRY- La vision politique et stratégique du principal parti d’Opposition en Guinée, l’union des Forces démocratiques de Guinée,  ne fait toujours l’unanimité en son sein. Alors que cette formation politique fait face à une crise au sommet,  depuis quelques temps, le député uninominal  de Dixinn exprime certains griefs vis-à-vis du choix du représentant du parti dans la délégation spéciale de sa commune.


Selon nos informations, l’élu de Dixinn avait proposé que partout où l’UFDG devrait désigner un représentant dans les délégations spéciales et autres, que ça soit un fils ressortissant de la localité. Cela s’explique par le fait qu’en Guinée,  la vision que les gens ont des partis est purement communautariste. Ainsi dans la commune de Dixinn, l’honorable Aboubacar  Soumah aurait souhaité que M. Mohamed Lamine Soumah qui fut chargé des élections dans la commune de Dixinn depuis les années 90 jusqu’en 2014, qui a été chef de quartier et qui a été révoqué à cause de l’UFGD, soit désigné comme représentant du parti au sein de la délégation spéciale. Cette proposition n’a pas été entérinée.

«  Je me suis  dit que c’est un connaisseur fin du processus électoral, c’est un universitaire mais aussi un Baga de Dixinn. En le mettant à la tête de la délégation spéciale cela  nous aurait permis de mobiliser le littoral de Dixinn. Malheureusement d’autres qui veulent croire que le parti est purement Peulh en ont fait une autre conception de la chose », a déclaré l’honorable  Soumah interrogé par un journaliste de notre rédaction.  

Le député explique que le rendement politique des militants  issus de la communauté de la basse Guinée, doit être la mobilisation de leurs parents pour le parti. Toutefois, dit-il, s’il fait des propositions qui ne sont pas prises en compte, cela ne l’amènera pas à démissionner même si  ça le met en difficultés.  

« Ma volonté dans  l’UFDG, ce n’est pas venir faire de la Mamaya ou des tromperies. Si je voulais être ceci ou cela, je l’aurai déjà été avec le RPG parce qu’il n’y a pas de propositions qu’ils ne m’ont pas faites. Si je fais des propositions qui ne sont pas acceptés, cela ne m’amène pas à démissionner, puisque mon objectif c’est de faire changer ce régime », précise le député qui ne cache pas son malaise, même s’il reconnait que dans les partis politiques il y en a qui œuvrent pour le bien du parti, et d’autres qui ne cherchent que leur intérêts.

 « C’est un combat, il y en a qui voient très bien pour la massification du parti, par contre il y en a aussi qui ne cherchent que leurs intérêts. Sinon un monsieur qui n’est qu’un simple locataire dans une commune qui ne parle même pas la langue, comment peut-on le mettre à la  tête d’une commune (…) C’est vrai que nous fait mal, parce que ça nous met dans des difficultés sur le terrain avec nos parents », avoue M. Soumah.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 12 décembre 2015 17:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)