Turquie : Erdogan revendique la victoire de la présidentielle
ANKARA-Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan a revendiqué cet après-midi la victoire de l’élection présidentielle en Turquie. Il affrontait au second tour Kemal Kilicdaroglu, dans un scrutin serré où plus de 64,1 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 mai 2023.
Selon Ahmet Yener, président de la Commission électorale suprême de Türkiye (YSK), s’exprimant peut après 16h, 75,42 % des votes exprimés lors du second tour de l’élection présidentielle ont été dépouillés.
« A l’heure actuelle, sur le territoire national, Recep Tayyip Erdogan obtient 53,35 % des voix et Kemal Kilicdaroglu compte 46,65 % des voix », a déclaré M. Yener, cité par l’Agence Anadulu.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, 97% des bulletins étaient dépouillés. Le président sortant devance son rival de 5 points.
S’adressant devant une foule de partisans, M. Erdogan a remercié les électeurs qui lui avaient confié la responsabilité de diriger la Turquie pendant encore cinq ans, rapporte la BBC.
Pluie de félicitations
Les dirigeants du Qatar, de la Hongrie, de la Somalie et du Pakistan ont eux déjà félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire, alors que le dépouillement se poursuit.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 28 mai 2023 20:14