Tunis : La Guinée honorée à travers sa Pharmacie Centrale…

Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, le Dr Moussa Konaté  Photo-Africaguinee.com

TUNIS- La Guinée était à l’honneur le vendredi 4 Mars dernier à Tunis. Depuis ce jeudi 4 Mars 2016, la Guinée assure la vice-présidence de l’Association des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels. Cette distinction de la Guinée fut réalisée dans la capitale tunisienne lors de la 18ème assemblée générale de cette association.


Après avoir désigné Amine Moulahi de la Tunisie comme Président de l’ACAME, les participants à cette rencontre ont porté leur choix sur la Guinée, à travers le Dr Moussa Konaté, pour assurer la Vice-Présidence de l’organisation. Le choix de la Guinée a été une récompense des efforts fournis par sa centrale d’achats dans la lutte contre l’épidémie e fièvre hémorragique à virus Ebola.

En effet, lors des travaux, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée a fait une brève présentation du mode de gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie d’Ebola par l’entreprise qu’il a la charge de diriger.

« Il reste évident que la Pharmacie Centrale de Guinée a joué un grand rôle dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. L’expérience guinéenne est d’ailleurs souhaitée aujourd’hui pour partager avec les autres confrères des différentes centrales membres de notre association » a confié un des participants à cette rencontre.

La Pharmacie Centrale de Guinée a été à l’avant garde de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle a dirigé l’unité logistique placée sous la tutelle de la cellule de lutte contre cette maladie. La politique adoptée par la PCG avec le soutien de la coordination de lutte contre Ebola et le département de la santé, a permis d’éviter la rupture de médicaments dans les différentes structures sanitaires. La gestion des dons en nature faits à la Guinée par ses différents partenaires, a été appréciée par ces derniers.

Outre cette distinction de la PCG, l’ACAME a également décidé de choisir la Guinée pour la tenue de sa 19ème session au mois de février prochain.

La tenue de cette session à Conakry aura certainement un impact majeur sur le système de santé du pays, surtout la question de la gestion des médicaments. L’ACAME qui regroupe aujourd’hui 21 centrales membres, est accompagnée par de nombreux partenaires pour la mise en œuvre de ses projets. Outre le partage d’expérience, l’événement de Conakry devrait être unique à travers la mobilisation annoncée de l’ensemble des partenaires évoluant dans le domaine de la santé.

A rappeler que l'Association Africaine des Centrales d'Achat des médicaments essentiels est une organisation qui a été créée en 1996 à Ouagadougou. Elle regroupe 21 membres des pays de l'Afrique. Elle se réunit chaque année dans un des pays membres pour tenir son Assemblée générale et traiter des questions liées au système d'approvisionnement des populations africaines en produits de santé.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé le 7 mars 2016 07:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)