Tueries du 28 septembre: L’ambassadeur Alexander Lascaris interpelle les autorités guinéennes…

Alexander Laskaris, Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry

CONAKRY- Après le département d’Etat américain, c’est le diplomate américain en Guinée, Alexander Lascaris qui vient d’interpeller les autorités guinéennes sur l’épineux dossier des massacres du 28 septembre en Guinée, a appris Africaguinee.com.


S’exprimant en début de semaine lors de l’ouverture d’un forum consacré aux droits de l’Homme, le diplomate américain en poste à Conakry a ouvert dans son discours, une parenthèse sur les tueries du 28septembre en Guinée. A en croire à Alexander Lascaris, ce massacre fut une violation de toutes les valeurs civiques, coutumières et religieuses du peuple guinéen. 

 ‘’Une société qui a un leadership moral, et un peuple qui va volontairement à la justice administrée par les gens qu'il respecte, peut aborder les questions des droits de l'Homme. Une telle société n'a pas besoin de mon indignation devant les massacres et les viols de masse du 28 septembre. On n'a pas besoin de moi ou de mon gouvernement, ou la CPI (cour pénale internationale) ou tout étranger pour exprimer la vérité… Ce fut une violation de toutes les valeurs civiques, coutumières et religieuses du peuple guinéen’’, a déclaré le diplomate américain. 

Pour Alexander Lascaris, tous les crimes du passé  demandent la responsabilité judiciaire. Mais celui du massacre au stade est un bon endroit pour commencer.

‘’J’entends trop souvent que, aussi horrible qu’était le massacre, il était seulement un incident dans un pays avec une longue histoire de répression interne. J'entends les appels à considérer toutes les déprédations du passé de la Guinée, pour inclure l'exécution de masse des opposants politiques sur le pont non loin de cet hôtel ou l'incarcération des élèves d'une école juste à côté de ma résidence.
Je suis d'accord. Les crimes du passé demandent la responsabilité judicaire… et je pense que le massacre du stade est un bon endroit pour commencer’’, conseille le représentant des Etats-Unis en Guinée. 

Le diplomate ajoute  qu’en tant qu’être humain, il n’accepterait jamais  que des Hommes pardonnent des Hommes pour des crimes commis sur des femmes.

‘’Ce que je n’accepterai jamais- en tant qu’être humain, en tant qu’Américain et en tant que quelqu'un qui craint le jugement de Dieu,  c’est le fait que des hommes pardonnent des hommes pour des crimes commis contre des femmes’’, souligne Alexander Lascaris.

 Le 28 septembre 2009 sur appel des forces vives qui protestaient contre la volonté du capitaine Dadis Camara de se présenter aux élections de 2010, 157 manifestants civils ont été tués par la garde prétorienne. Une centaine de femmes avaient été violées dans un stade en pleine journée, selon un rapport onusien.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12
 

Créé le 10 novembre 2014 09:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)