Tueries du 28 septembre en Guinée : Les « propos » du président Alpha Condé irritent les associations de Victimes…
CONAKRY- La sortie ‘’surprenante’’ du président guinéen Alpha Condé, qui aurait demandé à la Cour Pénale Internationale (C.P.I) ‘’d’abandonner’’ le dossier de la tragédie du 28 Septembre 2009, a suscité une vive inquiétude chez les victimes, a constaté Africaguinee.com.
Asmaou Diallo activiste des droits de l’homme et présidente de l’Association de Victimes et Amis du 28 septembre(AVIPA) se dit ‘’surprise’’ par les propos du président Alpha Condé qui, à son avis, démontre le manque de volonté politique dans le traitement de dossier.
‘’ On peut donc en déduire que c’est par manque de volonté de la part du président, que ce procès dure depuis cinq ans. Je suis surprise par cette attitude du Professeur. Il ne faut pas qu’il oublie qu’il y a eu le 28 Septembre pour qu’on parle de démocratie en Guinée’’ se désole dame Asmaou Diallo joint au téléphone par notre reporter.
Elle a aussi indiqué qu’il y aurait une contradiction entre le président de la République et son ministre de la justice. Ce dernier montre sa détermination à faire la lumière sur ce massacre qui a couté la vie à plus de 150 personnes. ‘’Il y a contradiction entre le président de la République et son ministre de la Justice qui a donné son aval dans le traitement de ce dossier du 28 Septembre. Le ministre Cheick Sacko tient à ce qu’il y ai une justice’’ constate-t-elle
Autres contrariétés remarquées par cette activiste des droits de l’Homme dans les propos du président guinéen, c’est le désistement du chef de l’Etat à soutenir les victimes de cette tragédie, alors que le président Alpha Condé était lui-même un membre à part entière des forces vives lorsqu’il y a eu ce massacre.
Toutefois, elle indique par ailleurs que la CPI a déjà lancé un processus que le président guinéen ne peut pas arrêter.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 1 novembre 2014 19:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour