Tueries de Womey : A quand l’ouverture du procès ?

CONAKRY- A l’occasion d’un point de presse sur le procès de Rogbané tenu ce jeudi, le ministre d’Etat chargé de la justice et garde de sceaux s’est exprimé sur le dossier des massacres de Womey survenues au mois de septembre 2014, a constaté africaguinee.com
« D’ici fin janvier début février, les assises de Kankan ou de N’zérékoré vont s’ouvrir sur les événements de Womey », a annoncé Me Cheick Sacko .
Avant d’affirmer son engagement dans la lutte contre l’impunité dans le pays.
«Quand j’ai pris mes fonctions, je l’ai dit qu’il y aura plus d’impunité chez nous. La justice fera son travail dans la légalité, et dans l’impartialité. Tous les guinéens quelles que soient leurs origines, leur statut social, auront les mêmes légalités devant les lois de notre pays », a martelé le ministre Sacko.
Par ailleurs, Cheick Sacko annonce l’ouverture très rapidement du procès du drame de la plage de Lambagni qui avait fait en janvier 2014 plus d’une dizaine de victimes.
« Le procès est devant la chambre d’accusation puisque ça dépend du tribunal de Dixinn. L’audience sera faite assez rapidement », lance le ministre.
Concernant, le procès de Rogbané, le ministre dit n’avoir pas cédé à la pression au cours de ce procès aussi sensible pour lutter contre l’impunité.
« On voulait nous empêcher de faire ce procès, parce qu’il faut rappeler qu’il y a eu 34 morts. Pour la plupart des mineurs. Ce qui est inadmissible. Dans ce procès, il y a eu beaucoup d’interventions notamment des députés de l’opposition et de la majorité présidentielle, des ministres ou opérateurs économiques. Mais on est allé jusqu’au bout », s’e réjouit le ministre de la justice.
BAH Aïssatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 16 janvier 2015 10:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique