Tueries de Womey : ‘’Les principaux auteurs des tueries mis aux arrêts’’ selon le ministre Cheick Sackho…

CONAKRY-Les lignes commencent à bouger en ce qui concerne les enquêtes sur les tueries de Womey. Le ministre d’Etat de la justice garde des sceaux, Cheick Sacko qui s’est exprimé ce mardi 23 septembre 2014 sur l’état d’avancement des enquêtes a annoncé que 22 personnes ont été arrêtées par les services de sécurité de la région, a constaté sur place Africaguinee.com
« Suite à cet acte inacceptable qui s’est produit à Womé, il y’a eu 22 interpellations qui ont fait déjà l’objet d’un interrogatoire introductif devant le procureur de la République de Nzérékoré. En suite il appartiendra aux magistrats instructeurs de faire la suite. Il y’ a eu quelques arrestations entre hier et aujourd’hui, dont le principal auteur du drame du nom de Lablè Haba. Il a été arrêté à Bowé à 9 kilomètre de Whomé. Il est commerçant de son état. Il est né en 1976. Il est actuellement détenu à N’Zérékoré. Deux autres coauteurs et collaborateurs ont également été appréhendés ce matin. Ils ont été arrêtés à Lénié à coté de Lola. Ils étaient en fuite pour la côte d’ivoire’’, a annoncé le garde des sceaux guinéen.
Maître Cheick Sacko assure que le gouvernement ira jusqu’au bout dans ce dossier. ‘’Certains pensent à Conakry que les choses vont passer comme une lettre à la poste. Je réitère ici que le gouvernement auquel j’appartiens ira jusqu’au bout dans ce dossier’’ assure-t-il, ajoutant que deux autres personnes considérées aussi comme des coauteurs ont été arrêtées à Gueckédou. L’un se nomme Samson. Il serait l’un des jeteurs de cailloux sur la délégation.
‘’Ce sont des éléments factuels qui ressorts des indications reçues. Donc les services de la sécurité sont entrain de faire leur travail », a révélé le ministre de la justice lors d’un point de presse qu’il a animé au sein de son département
Dans la même lancée, le ministre d’Etat à la justice, affirme que 10 juges d’instruction ont été nommés pour instruire le dossier. ‘’La justice ne s’invente pas elle doit se faire avec des professionnelles car pour lui, il s’agit de donner un caractère exceptionnel à cet événement exceptionnel survenu à Womé’’ a souligné le garde des sceaux guinéen.
Pour terminer, le ministre de la justice garde des sceaux, Cheick Sacko, a promis de rendre justice et de faire payer le prix aux coupables de cette tragédie inhumaine de la Forêt. Il a demandé aux citoyens guinéens de croire en la justice, car, pour lui, ce sont des criminels qui ont tué des citoyens Guinéens.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 15
Créé le 24 septembre 2014 11:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique