Truquage de la nouvelle Constitution : Comment réagit le camp d’Alpha Condé ?

CONAKRY- Il y a-t-il eu conspiration autour de la nouvelle constitution adoptée le 22 mars dernier sur fond de tensions meurtrières en Guinée ? Le sujet alimente les débats suite aux révélations faites par l’avocat maitre Pépé Antoine Lamah qui a divulgué la « supercherie ».
Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré les deux principaux opposants d’Alpha Condé ont réagi sur le sujet, en dépit du fait qu’ils ne reconnaissent pas le texte controversé. « Cette substitution frauduleuse du texte validé par sa Cour constitutionnelle par un autre texte mieux adapté à ses besoins du moment est une illustration éloquente du mépris di Chef de l’Etat pour l’Etat de droit et la démocratie », a réagi le leader de l’UFDG alors que le président de l’UFR appelle les guinéens à se réveiller, rappelant que cette substitution est une illustration de « l’Etat Néant » qu’il a souvent dénoncé.
Cette affaire plutôt gênante « réjouit » dans une certaine mesure la majorité présidentielle porteuse du projet de la nouvelle constitution. « Si hier l’opposition dans sa version FNDC se disait défendre la Constitution de 2010 se préoccupe aujourd’hui du contenu de la constitution obtenue lors du vote du 22 mars 2020, on s’en réjoui. Pour le reste, Monsieur le ministre de la justice garde des sceaux a fait une déclaration pour dire qu’une commission est en train de faire des vérifications. Nous attendons les conclusions de cette vérification qui va éclairer la lanterne des uns et des autres quant aux supputations d’altération de certains articles de la nouvelle constitution », a indiqué le député Aly Kaba, chef de la majorité présidentielle au parlement.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 29 mai 2020 14:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: nouvelle constitution, Politique