Trump accusé de plonger les USA «dans le chaos»

topelement

Turbulences financières, paralysie d'une partie de l'administration fédérale, limogeage du ministre américain de la défense: les démocrates ont accusé lundi le président américain Donald Trump d'avoir plongé les Etats-Unis dans «le chaos» à la veille de Noël.


Depuis vendredi à minuit, républicains et démocrates se rejettent la responsabilité de l'impasse budgétaire ou «shutdown», qui a provoqué la fermeture partielle des administrations. La pierre d'achoppement est le financement d'un mur à la frontière mexicaine que promet Donald Trump depuis sa campagne présidentielle en 2016 et auquel s'opposent farouchement les démocrates.

«C'est la veille de Noël et le président Trump plonge le pays dans le chaos», ont accusé Nancy Pelosi, chef des démocrates à la chambre des représentants, et Chuck Schumer, son homologue au Sénat.

«La bourse plonge, tandis que le président mène une guerre personnelle contre la Réserve fédérale, juste après avoir limogé son ministre de la défense», ont-ils asséné dans un communiqué commun.

Fêtes à la Maison-Blanche

Lundi soir, le président Trump a confirmé que rien n'avait pour l'heure changé concernant la paralysie partielle des administrations fédérales. «Nous avons besoin de davantage de sécurité à la frontière», a-t-il à nouveau lancé.

«Nous sommes déjà en train de construire et de rénover plusieurs kilomètres de mur, dont certains sont achevés. Les démocrates doivent mettre fin au 'shutdown' et achever le financement!», avait-il plus tôt tonné sur Twitter.

M. Trump a décidé à cause du «shutdown» de rester à Washington plutôt que de passer les fêtes comme prévu dans sa résidence ensoleillée de Floride, publiant une avalanche de tweets pour justifier sa politique.

Les démocrates ont proposé de renouveler, dans le budget 2019, une enveloppe de plus d'un milliard de dollars pour financer des barrières et d'autres mesures de contrôle à la frontière avec le Mexique. Mais pas question d'allouer cinq milliards au «mur» uniquement voulu par Donald Trump pour satisfaire, affirment-ils, sa base.

Les républicains détiennent jusqu'au 3 janvier la majorité au congrès américain, mais ils ont besoin de 60 voix – et donc de votes démocrates – au Sénat pour passer les lois budgétaires. Or tout compromis doit au final être validé par Donald Trump.

Face à l'impasse, les parlementaires sont partis fêter Noël dans leurs circonscriptions. Pour l'instant, aucun vote n'est prévu jeudi, lorsque les sénateurs doivent rentrer à Washington.

AFP

Créé le 25 décembre 2018 06:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)